Organisé par le CEIM, le CEPCI et la Chaire Jean Monnet

La stratégie normative de l’Union européenne dans ses accords de libre-échange : réflexions sur l’utilisation des accords commerciaux par l’UE

L'enregistrement vidéo est désormais disponible

Le dernier séminaire du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), en collaboration avec le Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI) et la Chaire Jean Monnet en intégration européenne a eu lieu vendredi le 3 décembre dernier, de 13h à 15h.

Résumé

Avec le développement de ses compétences en matière de relations extérieures, l’Union européenne est amenée à avoir une politique de plus en plus précise en matière de commerce international. Elle ne peut ni compter sur une monnaie hégémonique, comme les États-Unis avec le Dollar, ni compter sur une capacité d’investissement, comme la Chine avec la route de la soie. Pour remédier à cela, elle négocie des accords de libre-échange, cherchant à exporter son modèle d’intégration et ainsi ses valeurs, sécurisant ainsi par le droit ses intérêts face à ses partenaires. En réalisant une étude comparative de ces accords, il apparaît que ces derniers semblent suivre une démarche similaire. Une hypothèse pourrait alors se formuler : il existe, pour l’UE une « stratégie » fondée sur des mécanismes juridiques, sur des règles de droit qui auraient pour effet de « sécuriser » ses relations commerciales, et plus généralement, sa position stratégique internationale.

Conférencier : Olivier Bichsel

– doctorant à la Faculté de droit de l’Université Laval et doctorant contractuel à la Faculté de droit de l’Université de Bordeaux dans le cadre d’une codirection assurée par les Professeurs Olivier Delas et Loïc Grard. Olivier Bichsel est membre de la Chaire Jean Monnet de l’Université Laval et du Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux. Il consacre sa thèse de doctorat à la stratégie normative de l’Union européenne en matière de libre-échange.

Présidence et commentaire : Richard Ouellet

– Professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et associé au Centre d’études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI)

Enregistrement vidéo

Cliquez ici pour revoir la conférence

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !