
La réforme LMD (licence-master-doctorat) et la mobilité étudiante des pays africains
Jeudi 10 juin 2021, dès 9 h 00 (heure du Québec) et 13 h 00 (heure du Sénégal), en ligne
Résumé
Adopté en 1998, le processus de Bologne et sa réforme LMD visaient à construire un espace commun d’enseignement supérieur et à favoriser la mobilité des enseignants/étudiants. Cette réforme a connu une forte adhésion des systèmes d’enseignement supérieur des pays de l’Afrique francophone. Ce processus, conjugué avec une vague internationale de réforme curriculaire axée sur le développement de compétences, viennent considérablement changer les structures de formation universitaire. En même temps, l’alignement de l’Afrique de l’Ouest sur ce modèle unifié crée des tensions entre réalités locales, savoirs endogènes, reconnaissance culturelle et normes et exigences internationales. Ces tensions peuvent-elles, à elles seules expliquer pourquoi plusieurs universités africaines ne sont pas encore entièrement alignées sur ces normes du LMD ? Dix ans après la date butoir de finalisation de la réforme LMD dans les pays de l’Afrique francophone, qu’en est-il de la situation aujourd’hui ?
Cette table ronde a pour objectif de se pencher sur cette question générale et de solliciter les participants à échanger sur les aspects liés à la mobilité étudiante entre pays africains.
Panélistes
– Patrick Charland, Professeur titulaire, Département de didactique, UQAM; Cotitulaire, Chaire UNESCO de développement curriculaire ;
– Afsata-Paré Kaboré, Psychopédagogue ; Directrice, Laboratoire LAPAME ; Vice-présidente chargée de la professionnalisation et des relations université-entreprises, Université Norbert Zongo, Burkina Faso ;
– Omar Hniche, Vice-président aux Affaires académiques et estudiantines, Université Mohammed V de Rabat ;
– Roxana Turcanu-Tolomey, Directrice adjointe, Direction régionale de l’Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb ;
– Ballo Zié, Président, Université Félix Houphouët Boigny.
Lien pour participer à l’évènement : https://uqam.zoom.us/j/86378676184