24 février 2009, Marie Mazalto

Le secteur minier congolais est placé au centre de politiques de développement qui misent sur la relance macro-économique, par un recours massif aux investissements étrangers, pour permettre au pays de « lutter contre la pauvreté ». Initiée par les institutions financières internationales, une réforme du secteur minier a été intégrée aux programmes de développement appliqués en République démocratique du Congo et s’est traduite par une libéralisation du secteur minier. À ce titre, le présent article propose une réflexion sur le processus d’élaboration de la réforme du secteur minier et les enjeux de sa mise en œuvre dans une perspective plus globale de reconstruction du pays.

Mazalto, Marie. 2008. « La réforme du secteur minier en RD Congo : enjeux de gouvernance et perspectives de reconstruction », Afrique contemporaine, Paris : De Boeck Université Ed., No 227, 2008/3, pp. 53-80.

Pour plus de détails: