
La rectrice de l’Université du Québec à Montréal, Magda Fusaro, en visite au Japon
La mission a eu lieu du 28 mai au 9 juin 2018.
Afin d’établir de nouveaux partenariats avec des universités japonaises, la rectrice de l’UQAM, Mme Magda Fusaro, s’est jointe à la mission de la mairesse Valérie Plante au Japon, le 1er juin dernier, dans le cadre de l’inauguration du premier vol direct entre Montréal et Tokyo. Faisant partie de la vingtaine d’entreprises et d’organisations montréalaises participantes, Mme Fusaro était accompagnée de Sylvain St-Amand, directeur du Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM, ainsi que d’autres représentants de l’UQAM.
De nouvelles ententes de partenariat ont été conclues entre l’UQAM et deux universités japonaises à l’occasion de cette mission, qui s’est déroulée du 28 mai au 9 juin 2018 ; l’une avec la Hiroshima City University pour des échanges avec sa Faculté des arts, sa Faculté d’études internationales et son Institut de la paix et l’autre, avec l’Université Keio (Tokyo) pour un nouveau partenariat sur la recherche et l’intelligence artificielle. De plus, des rencontres avec des représentants de l’Université Rikkyo et de l’Université d’études internationales de Kanda (KUIS) ont permis d’établir de nouvelles perspectives de collaboration.
Un des objectifs de ces partenariats est d’augmenter l’effectif d’étudiantes et étudiants japonais à l’UQAM. Au nombre de 20 à l’automne 2017, l’UQAM souhaite doubler ce nombre grâce à ces ententes et aux programmes d’études en japonais de l’UQAM, selon Sylvain St-Amand. En effet, depuis l’automne 2015, l’École de langues de l’UQAM offre un programme court et une concentration de 1er cycle en japonais.