La reconnexion agricole Nord-Sud: Quels enjeux pour les pays en développement?

12 octobre 2010, Henri Regnault

Regnault, Henri (dir.). 2010. La reconnexion Nord-Sud: Quels enjeux pour les pays en développement? Options méditerranéennes. 160 p.

Résumé

Par comparaison avec les produits industriels, la libéralisation du commerce international agricole s’est mise en place tardivement, au milieu des années 1990, avec la conclusion de l’Uruguay Round du GATT. Aujourd’hui, le Doha Round de l’OMC bute sur l’approfondissement de cette libéralisation. Par contre, à l’échelle d’accords régionaux comme l’ALENA et de nombreux accords bilatéraux entre pays développés et pays en développement, des marchés agricoles s’ouvrent, souvent encadrés dans des quotas tarifaires et éventuellement des calendriers. Dans le cadre du programme de recherche en réseau ACRALENOS (Analyse Comparée des Relations Agricoles en Libre-Echange Nord Sud) et en s’appuyant sur des cas méditerranéens et latino-américains, cet ouvrage s’efforce de montrer la complexité des impacts de la libéralisation agricole sur les pays en développement, qui doivent gérer les opportunités qu’elle offre tout en prenant garde aux vulnérabilités sociales, économiques et environnementales que cette libéralisation peut activer.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !