La reconnaissance constitutionnelle des autochtones et la lutte pour l’émancipation sociale par le droit: Brésil, Colombie et Venezuela

par Hugues Brisson, 15 août 2007

Le début des années 1990 annonçait le début d’une vague de réformes constitutionnelles dans plusieurs pays d’Amérique latine. Dans la foulée, le mouvement autochtone allait cogner aux portes de l’État dans le but d’obtenir une reconnaissance jamais obtenue auparavant afin d’être inclus dans le contrat social de leurs États respectifs. En effet, depuis l’arrivée des européens sur le continent, les peuples autochtones furent sans cesse marginalisés et n’ont jamais pu bénéficier des mêmes droits que le reste de la population. Ces réformes constitutionnelles amenèrent plusieurs pays à inclure dans leur constitution une reconnaissance des peuples autochtones et de leur unicité. Nous chercherons dans cette analyse, par l’analyse de trois cas précis, à observer en quoi une telle reconnaissance constitutionnelle a pu véritablement servir aux autochtones, plus précisément, nous visons à savoir si ces avancements constitutionnels ont contribué à l’inclusion de ces peuples à l’intérieur du pacte social renégocié dans la foulée de l’adoption de ces nouvelles constitutions. Cette analyse cherche donc à voir si cette inclusion théorique dépasse le texte législatif pour véritablement s’incarner dans la réalité et ainsi améliorer la situation des autochtones en les sortant un tant soit peu de la marginalité.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !