Organisé par le CIRDIS et la CIDDHU

La question du « génocide culturel » et de sa réparation en droit international

Jeudi 13 mars 2014 de 12h30 à 14h00, UQAM

Local A-1715, pav. Hubert-Aquin, 400 rue Ste-Catherine Est, UQAM, Métro Berri-UQAM
elisa_novic.mp3 Elisa NOVIC, Doctorante et chercheure, Institut universitaire européen; Chercheure invitée, CIRDIS. La persistance de la question du génocide culturel dans le débat juridique international a permis de mettre en lumière la difficulté du droit international à développer des outils juridiques appropriés en réponse aux attaques qui affectent violemment l’identité culturelle, et dans certains cas, l’existence de certains groupes humains. Cependant, le renforcement progressif de la protection internationale des droits culturels et collectifs, ainsi que la récente criminalisation d’attaques contre le patrimoine culturel, ont permis d’atténuer ces lacunes tant et si bien que le besoin d’un crime de « génocide culturel » se fait de moins en moins ressentir en droit international. Le développement du droit international relatif à la prohibition et à la criminalisation du « génocide culturel » permet donc de poser la question de la réparation du « dommage culturel ». Ne sera ici évoqué que l’aspect matériel de la « réparation », à l’exclusion des remèdes procéduraux. Seront donc examinés les différents cadres juridiques internationaux de réparation, afin de déterminer leur aptitude à couvrir les spécificités du dommage culturel, tel qu’identifiées à travers différents cas d’études, en particulier au regard du cas bosnien de réhabilitation du patrimoine culturel et religieux endommagé ou détruit dans le cadre du dernier conflit armé régional. Elisa Novic est doctorante en droit au sein de l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie, où elle rédige une thèse de doctorat sur le concept de « génocide culturel » en droit international. Elle est actuellement chercheure invitée au CIRDIS et fait partie de l’équipe de la CIDDHU depuis septembre 2013, en tant que case manager et co-superviseure. Elle est titulaire d’un Master en droit européen et d’un Magistère en relations internationales et action à l’étranger de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle a également occupé diverses fonctions dans le domaine de la justice internationale, notamment auprès du bureau bruxellois de l’International Center for Transitional Justice.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !