La politique commerciale américaine à nouveau paralysée ?
Le renouvellement de l’autorité de négocier

No. 07-10. Avril 2007 , 2 avril 2007, Mathieu Arès, Christian Deblock

La Constitution américaine donne au Président le pouvoir de « conclure des traités, sous réserve de l’approbation des deux tiers des sénateurs présents» (art. 2, sect. 2, par. 2) et au Congrès celui de réglementer le commerce avec l’étranger (art. 1, sect. 8, par. 3). Historiquement, le Congrès a usé et abusé de ses pouvoirs, au point de dresser autour des États-Unis une muraille de Chine tarifaire et d’enlever au Président toute crédibilité dans la négociation de traités commerciaux. La réforme de 1934 est venue rétablir l’équilibre, et, si depuis les années soixante, le Congrès n’a eu de cesse de grignoter les pouvoirs du président, celui-ci continue néanmoins de disposer d’un grand pouvoir discrétionnaire. De plus, grâce à la procédure d’approbation accélérée (en anglais fast track), il jouit de toute l’autorité et de la légitimité nécessaires pour négocier et parler ainsi au nom des États-Unis. Aussi, l’obtention du fast track ou de l’autorité pour la promotion des échanges (Trade Promotion Authority (TPA), comme on l’appelle désormais, est toujours un moment fort de la vie politique américaine ; les débats sont intenses, les marchandages sont nombreux et de leur résultat dépendront non seulement les grandes orientations de la politique commerciale américaine, mais également la manière dont les États-Unis mettront en oeuvre leur agenda commercial.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !