La planification du développement de la région Nord-est du Brésil: l’expérience de la SUDENE (1959 à nos jours)

Mardi 24 février à 12h45, UQAM

Présentée par Milene Ribas, doctorante en sciences sociales, Université de Campinas

Résumé: L’objectif de cette communication sera de présenter un bref aperçu d’une recherche portant sur la Surintendance du développement du Nord-est du Brésil (SUDENE), une institution fédérale consacrée à la planification du développement régional. Notre recherche s’est penchée sur la création de cette institution en 1959, sa reconfiguration pendant le régime militaire (1964-1985), son affaiblissement au cours des années 1980 et 1990 et, finalement sa disparition en 2001. Enfin, nous présenterons certains objectifs d’une recherche en cours qui a pour but d’analyser la réapparition de cette institution en 2007.

Mardi 24 février 2015 12h45 à 13h45 UQAM, Local J-1060 Pavillon Judith-Jasmin 405, rue Sainte-Catherine Est

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM