La participation locale comme conditionnalité de l’aide ? L’expérience des camps de déplacés en Haïti

Revue Politique et sociétés , 21 décembre 2015, Andréanne Martel

La participation locale comme conditionnalité de l’aide ? L’expérience des camps de déplacés en Haïti

La participation locale aux réponses humanitaires ainsi que le rôle des populations affectées font désormais l’objet de nombreuses discussions. Les différentes logiques qui sous-tendent la participation dans les situations de post-urgence peuvent être analysées en fonction de l’application qui en est faite par certaines organisations d’aide, mais aussi de la perception qu’en ont les populations. En outre, le recours au comité de camp comme stratégie de participation a soulevé une série d’enjeux de légitimité et de représentation auxquels les différents acteurs ont tenté de répondre. Dans ce contexte, le modèle de participation érigé en norme par la communauté d’experts humanitaires constitue-t-il une nouvelle forme de conditionnalité de l’aide ? À la lumière d’enquêtes menées en 2012 et 2013 dans les camps de déplacés en Haïti, nous proposons dans cet article d’analyser les logiques participatives en tenant compte des conflits, des contraintes et des résistances qui en résultent au sein des communautés. Pour conduire cette analyse de discours, nous étudions d’une part les normes guidant les pratiques des organisations humanitaires et d’autre part les récits d’entretien avec les bénéficiaires et autres acteurs du camp.

Andréanne Martel, « La participation locale comme conditionnalité de l’aide ? L’expérience des camps de déplacés en Haïti », Politique et Sociétés, Volume 34, numéro 3, 2015, p. 9-36

Disponible ici.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !