
La nouvelle série de tables rondes de l’Institut sur les « Convergences et solidarités »
La première table ronde, qui aura lieu le 21 septembre à 19h au Studio-théâtre-Alfred-Laliberté (J-M400), se penchera sur le Dialogue des civilisations.
Selon la vision simpliste et réductrice, mais largement répandue de certains, le monde est irrémédiablement programmé pour le choc des civilisations. D’autres estiment qu’il faut au contraire rechercher la rencontre et le dialogue des civilisations, des cultures et des religions. L’ignorance et l’incompréhension de l’autre nourrissent la haine, voire la violence. Par contre, le dialogue et l’échange permettent de découvrir notre commune humanité et de jeter ainsi les bases de l’harmonie et de la paix.
Panélistes :
Animateur : Peter Leurprecht
-Salah Basalamah, Professeur à l’Université d’Ottawa
-Gregory Baum, Professeur à l’Université McGill
-Josiane Boulad Ayoub, Professeure à l’Université du Québec à Montréal
-Alexis Nouss, Professeur à l’Université de Montréal
Quand : 21 septembre à 19h
Lieu : Studio-Théâtre-Alfred-Laliberté (J-M400) au 405, rue Sainte-Catherine Est (Métro Berri-UQAM)
Entrée libre
La deuxième table ronde portera sur La défense des droits humains. L’internationalisation des droits humains – des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels – peut être interprétée comme l’aspiration à une éthique commune de l’humanité, celle de l’égale dignité de tous les être humains. À travers le monde, des mouvements de base invoquent et pratiquent les droits humains comme un puissant levier pour améliorer la condition humaine.
Le sujet abordé lors de la troisième table ronde sera celui de La lutte contre la pauvreté. La pauvreté dans laquelle croupit une majorité de l’humanité conduit à de multiples violations des droits humains. Le fossé entre riches et pauvres se creuse, à l’intérieur des pays et entre pays. Pourtant, l’objectif de réduction de la pauvreté est sur toutes les lèvres, dont celles des grandes institutions financières internationales; mais la plupart des stratégies officielles, notamment celle des ajustements structurels, semblent avoir échoué. En même temps, de nombreuses organisations non gouvernementales travaillant sur le terrain s’efforcent de promouvoir et de mettre en pratique d’autres modèles de développement, de développement humain et durable.
Enfin, la dernière table ronde portera sur La promotion de la diversité. La reconnaissance de la diversité en tant que valeur à défendre et à promouvoir est, historiquement parlant, d’une date récente. Pendant longtemps, notamment à l’époque du nationalisme ethnocentrique, les « grandes nations » étaient considérées comme porteuses du « progrès historique ». De nos jours, l’impérialisme culturel est loin d’avoir disparu; les forces qui essaient de lui résister s’organisent. Les peuples autochtones, les minorités et les petites nations réclament la reconnaissance de leur diversité.
Les dates et le lieu des tables rondes 2, 3 et 4 seront disponibles sous peu.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter Anik Veilleux au 987-3000 # 1663 ou veilleux.anik@uqam.ca