La nouvelle diplomatie numérique et son influence sur la géopolitique de la culture et du commerce international

Volume 12, numéro 1, février 2017, 21 février 2017, Destiny Tchéhouali

Résumé analytique Le numéro de ce mois examine principalement les contours de la nouvelle diplomatie numérique, susceptible d’influencer et de redistribuer les cartes de la géopolitique des échanges culturels et commerciaux dans le monde. Nous y traitons d’abord de la puissance économique et surtout politique qu’ont acquis les multinationales américaines du Web et la manière dont les relations entre ces entreprises et les États sont en pleine reconfiguration, avec des conséquences qui peuvent se répercuter à la fois sur les négociations commerciales impliquant ces deux types d’acteurs et aussi sur la domination dans l’environnement numérique des produits et contenus culturels américains distribués via les différentes plateformes transnationales. Nous relayons ensuite l’appel lancé par les ministres de la Culture lors de la dixième session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (Paris, décembre 2016). Leur plaidoyer vise à renforcer la coopération internationale dans le but de soutenir davantage l’expression de la diversité créative à l’ère du numérique. Pour finir, nous proposons un état des lieux sommaire de la collecte et de la répartition des droits reliés aux œuvres musicales exploitées en ligne, en nous appuyant spécifiquement sur la situation au Canada et en France. Bonne lecture.

Documents joints

Table des matières Les multinationales américaines du Web et la nouvelle diplomatie numérique : vers un renouvellement de la géopolitique de la culture et du commerce international? p.2 Vers une coopération internationale renforcée pour soutenir la diversité créative à l’ère du numérique : l’appel des ministres de la Culture à l’UNESCO, p.7 Diffusion de la musique en ligne, collecte et répartition de droits d’auteur : quel état des lieux ? p.8

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !