La négociation humanitaire en contexte de crise
Mardi 26 avril 2022, 12h30-13h30, en ligne
L’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) a le plaisir de vous convier à sa deuxième rencontre de la série Midi Humanitaire, le Mardi 26 avril 2022, 12h30-13h30.
Pour cette rencontre l’OCCAH accueille Myriam Ben Dahmen, candidate à la maîtrise en gestion de projet (UQAM), avec sa présentation intitulée « La négociation humanitaire en contexte de crise » qui sera suivie d’une discussion.
La fin de la guerre froide et la décolonisation ont joué un rôle important dans l’augmentation des zones de tensions dans un monde en pleine mutation et à leur donner un caractère plus interne. En conséquence, le monde a assisté à une prolifération de groupes armés non étatiques caractérisés par des revendications politiques, économiques et religieuses. Une réalité qui tend à rendre l’intervention des organisations humanitaires encore plus complexe.
Face à cette situation, la négociation humanitaire s’est imposée comme un outil essentiel pour la gestion des projets humanitaires dans les contextes difficiles. Elle s’érige comme une problématique centrale et émergente dans le théâtre des opérations humanitaires complexes. Ces opérations répondent à des prérogatives d’éthique et de principes humanitaires fondamentaux, qui, dans un sens, complexifient encore plus les interventions et dont la perception et l’interprétation sont souvent tributaires de l’organisation qui les gère.
Cette présentation vise à discuter et à démystifier ces contraintes et ces défis éthiques que rencontrent les négociateurs des lignes de front dans des contextes caractérisés par des conflits armés.
Pour vous inscrire