Conférence d'Alain Tellier Directeur, Droit des océans et de l'environnement à Affaires mondiales Canada

La négociation d’un nouveau traité de l’ONU sur la protection de la biodiversité marine en dehors des juridictions nationales

Jeudi 30 janvier 2020 de 12h30 à 14h, salle J-1200, pavillon Judith-Jasmin (UQAM)

Vous êtes cordialement invité.e à la conférence d’Alain Tellier
Directeur, Droit des océans et de l’environnement
Affaires mondiales Canada

La négociation d’un nouveau traité de l’ONU sur la protection de la biodiversité marine en dehors des juridictions nationales

Biographie d’Alain Tellier

Alain Tellier est le directeur exécutif de la division « Droit de la mer et droit de l’environnement », d’Affaires mondiales Canada.

Il est détenteur d’un baccalauréat en droit, d’un diplôme de deuxième cycle en Sciences de l’environnement de l’Université de Montréal ainsi que d’une maitrise en Sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Membre du Barreau du Québec, il a été pendant plusieurs années avocat chez Lavery de Billy, avant de commencer sa carrière à Affaires mondiales Canada où il a officié comme conseiller juridique en droit de la mer et de l’environnement, division dans laquelle il a eu plusieurs rôles dans sa carrière.

De 1992 à 1994, Alain Tellier a été le second secrétaire de la Mission du Canada aux Nations unies et de 1999 à 2003, il fut conseiller politique de la Mission du Canada aux Nations unies à Genève, ce qui incluait des conseils auprès de différentes agences telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Union internationale des télécommunications (UIT) ou encore la Commission économique des Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU) – pour n’en citer que quelques-unes. Plus tard, il prend les postes de directeur adjoint du service sur le crime international et les narcotiques (de 2003 à 2005) et du service de la sécurité, des privilèges et immunités et des services consulaires (de 2005 à 2007) d’Affaires mondiales Canada.

Alain Tellier a ensuite été affecté à la direction de la section politique, économique et des affaires publiques du Consulat général du Canada à Hong Kong. Directeur « Droit des traités » chez Affaires mondiales Canada de 2010 à 2012, il a été chef de la section politique de la mission du Canada à l’Organisation du Traité d’Atlantique Nord de 2012 à 2016.

Jeudi 30 janvier 2020 de 12h30 à 14h
Salle J-1200, pavillon Judith-Jasmin, UQAM
405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM

Événement gratuit, inscription obligatoire – places limitées

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !