La maintenance des institutions internationales: les cas de l’ALÉNA et du MERCOSUR

Mercredi 6 mars 2013 à 12h30, local A-1715, UQAM

Après avoir cherché à expliquer la possibilité, puis les formes des institutions internationales, l’économie politique internationale commence à se pencher sur leur vie réelle. C’est-à-dire sur les usages qu’en font les États et sur leurs trajectoires. Ce tournant peut être propice à une remise en question du paradigme libéral, qui domine actuellement l’étude du sujet. Contrairement à ce que prédit cette approche théorique, il semble en effet que les principaux défis qui se posent aux États, dans la mise en opération et la maintenance des institutions internationales, ne soient pas liés au non-respect des engagements. Les principales difficultés surgiraient plutôt lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des mécanismes d’adaptation de ces mêmes engagements. C’est ce que tend à démontrer l’analyse comparée de la trajectoire ex post de deux accords régionaux d’intégration économique, l’ALÉNA et le MERCOSUR. L’analyse permet de conclure que les logiques de puissance jouent un rôle beaucoup plus déterminant dans l’organisation de la coopération économique que ne le prétend la théorie libérale.

CONFÉRENCIER:

Louis Bélanger est professeur titulaire de science politique à l’Université Laval et directeur de la revue Études internationales. Spécialisé dans l’étude des relations internationales et de la politique étrangère, il est l’auteur de nombreuses publications sur les accords de libre-échange, la politique étrangère et commerciale canadienne, la coopération interaméricaine, les relations internationales du Québec et les revendications sécessionnistes.
http://www.pol.ulaval.ca/?pid=210

QUAND: Mercredi 6 mars 2013 à 12h30

LIEU: Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est), UQAM, métro Berri-UQAM.

RENSEIGNEMENTS:
Daniel Bonilla
514 987-3000 poste 3910
ceim@uqam.ca

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !