La lutte contre les migrations irrégulières, le trafic des migrants et la traite des personnes : quelle incidence sur la protection des droits fondamentaux des migrants et des demandeurs d’asile au Canada ?
Date limite : 31 juillet 2024
L’OMIRAS organise un colloque offrant l’opportunité aux étudiant.es d’analyser les enjeux des migrations irrégulières, ses interactions avec la traite et le trafic de migrants dans un contexte d’afflux de demandeurs d’asile au Canada. Le colloque permettra aussi d’analyser l’externalisation et ses impacts sur la protection des droits fondamentaux des migrants et des demandeurs d’asile au Canada sous des angles novateurs afin de bien cerner ces problématiques actuelles.
Ce format permettra de poser le débat et de susciter des approfondissements en vue de proposer des solutions durables et inclusives à la migration irrégulière, au trafic de migrants et à la traite des personnes et leurs incidences sur la protection des droits fondamentaux des migrants et des demandeurs d’asile au Canada.
Le colloque aura lieu le 12 décembre 2024 en hybride à l’UQAM. Les propositions, de 500 mots, doivent être envoyées avant le 31 juillet 2024.