La liberté d’expression en débat : liberté d’expression et (nouveaux) médias

Vendredi 14 avril 2023, 12h30-14h00, en ligne

Table ronde #3: Liberté d’expression et (nouveaux) médias
Si le numérique a permis le développement inédit de toute une gamme de nouveaux moyens de créer de l’information, de la diffuser et d’y accéder, ces nouveaux médias se retrouvent au cœur des débats que soulève aujourd’hui la liberté d’expression. On les blâme régulièrement pour l’explosion d’informations trompeuses, discriminatoires et haineuses, ainsi que pour la croissance d’une incivilité qui mine la vie démocratique, tout en se félicitant, par ailleurs, de leur apport à une certaine démocratisation de l’information. Doit-on considérer que la nature même des médias numériques change fondamentalement la façon dont nous devrions aborder aujourd’hui la question de la liberté d’expression? Comment penser la responsabilité des différents acteurs de cette nouvelle scène médiatique s’agissant d’assurer la vitalité et l’intégrité du débat démocratique? Jusqu’où pourrait et devrait aller la réglementation de l’expression dans ce contexte?

Cette table ronde sur la liberté d’expression et les (nouveaux) médias réunira Normand Landry (TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains), Charles Girard (Université Jean Moulin Lyon III) et François Cardinal (éditeur adjoint et vice-président Information à La Presse). Elle sera présidée par Dominique Leydet (UQAM).

Pour s’inscrire

Évènement Facebook


À propos de la série La liberté d’expression en débat
Bien que la liberté d’expression occupe une place centrale dans les régimes démocratiques, elle suscite aujourd’hui de nombreux débats dans plusieurs sphères de la vie sociale : que ce soit dans les universités, dans les milieux de l’art et de la culture, ou encore dans le monde des (nouveaux) médias. Chacun de ces débats soulève des questions parfois difficiles : D’où vient le besoin que ressentent plusieurs d’invoquer aujourd’hui cette liberté ? Quelles sont les implications du devoir d’assumer ses paroles et jusqu’où va-t-il ? Qui détient le pouvoir de censurer ? Existe-t-il une tension entre liberté d’expression et impératif d’inclusion ? Jusqu’où l’intervention du législateur doit-elle aller ? Le CRIDAQ a invité des spécialistes de différents horizons à débattre ensemble et avec le public de ces questions à l’occasion de trois tables-rondes qui s’intéresseront chacune à trois contextes particuliers : les universités (6 décembre) ; les milieux de l’art et de la culture ; les (nouveaux) médias.

Cette série est organisée par Dominique Leydet (UQAM) et Geneviève Nootens (UQAC).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !