La Guerre en Ukraine : Quelles leçons à tirer et quelles perspectives de paix?

Vendredi 24 février 2023, 8h00-12h00 (UTC-4), formule hybride

La guerre en Ukraine a marqué le retour des conflits interétatiques sur le continent européen. Après une année de guerre et de lourdes pertes, cette conférence fait le point sur les principales leçons militaires tirées et évalue les possibilités d’un règlement politique du conflit. Pour ce faire, elle s’appuie sur la contribution de trois réseaux d’analyse : le Réseau d’analyse stratégique (RAS), l’Initiative européenne pour les études de sécurité (EISS) et le Département des études de renseignement et de sécurité à The Citadel. Ensemble, ils ont réuni des universitaires et des experts des États-Unis, du Canada et de l’Europe dans une démarche véritablement transatlantique.

La conférence est organisée en deux tables rondes. La première portera sur les principaux enseignements militaires tirés de l’analyse des performances militaires de la Russie, de l’Ukraine et de l’OTAN dans un large éventail de domaines, notamment les opérations militaires, la formation, la logistique, le renseignement et la dissuasion nucléaire. Cette table ronde dégagera une analyse fine des principaux points forts et points faibles des forces armées russes et ukrainiennes sur le champ de bataille, ainsi que du soutien apporté par l’OTAN à l’effort de guerre.

S’appuyant sur les résultats de cette analyse, la deuxième table ronde examinera les perspectives d’un futur règlement politique entre l’Ukraine et la Russie. Elle traitera notamment du rôle des puissances américaines et européennes dans ce contexte. En outre, plusieurs questions seront abordées : la répartition des territoires occupés par la Russie, la relation de l’Ukraine avec l’OTAN, les garanties de sécurité pour l’Ukraine, le statut des minorités russophiles dans le pays, les réparations de guerre et la levée des sanctions occidentales contre la Russie. En s’appuyant sur la littérature scientifique sur la résolution des conflits et la reconstruction post-conflit, cette table ronde évaluera les règlements diplomatiques et les scénarios possibles qui pourraient émerger de cette guerre.

Ainsi, cette conférence espère enrichir notre compréhension de l’effort de guerre passé, de sa trajectoire actuelle et des perspectives d’un règlement politique pacifique.

L’évènement se tiendra en anglais mais bénéficiera d’une interprétation simultanée en français. 

Pour s’inscrire (en ligne)


Programme

8:00-8:15 (EST) / 14:00-14:15 (CET) : discours d’ouverture

  • Larry Valero, Director of the Citadel’s Department of Intelligence and Security Studies
  • Hugo Meijer, Sciences Po & Director of the European Initiative for Security Studies
  • Jonathan Paquin, Laval University & Network for Strategic Analysis

8:15-9:00 (EST) / 14:15-15:00 (CET) : Conférencier d’honneur

  • Michael Kofman – Director of the Russia Studies Program at the Center for Naval Analyses and a Fellow at the Kennan Institute, Woodrow Wilson International Center in Washington, D.C.

9:00-10:15 (EST) / 15:00-16:15 (CET) : Table ronde 1: Leçons militaires à retenir : opérations, formation, logistique, renseignement et dissuasion nucléaire

Modération : Eliza Gheorge, Bilkent University (tbc)

Panélistes :

  • Frans Osinga, Leiden University
  • Hanna Shelest, Foreign Policy Council “Ukrainian Prism”/ Ukraine Analytica
  • Alexander Lanoszka, University of Waterloo

10:30-11:45 (EST) / 16:30-17:45 (CET) : Table ronde 2: Fin de la guerre et règlement de l’après-guerre : A quoi ressemble un règlement politique ?

Modération : Jack Porter, The Citadel

Panélistes :

  • Oxana Shevel , Tufts University
  • Justin Massie, University of Québec in Montreal
  • Maria Popova, McGill University.

11:45-12:00 (EST) / 17:45-18:00 (CET) : Remarques finales

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !