La guerre du renseignement ou le renseignement en guerre en Ukraine : De la compétition nationale à la coopération internationale
Par Marco Bruno Munier, chercheur émergent au Réseau d’analyse stratégique (RAS) et récipiendaire d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022, 17 novembre 2022
Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM, nous avons le plaisir de vous proposer un texte intitulé: « La guerre du renseignement ou le renseignement en guerre en Ukraine : De la compétition nationale à la coopération internationale ».
Extraits :
La guerre en Ukraine a amené le renseignement sur le devant de la scène comme outil de première ligne pour contrer son adversaire.
[…] l’analyse du renseignement est loin d’être une science exacte, et si les interprétations d’un ensemble de mêmes informations peuvent différer d’un service à l’autre, les analystes sont aussi confrontés à de nombreux biais cognitifs venant altérer leurs conclusions.
[…] cette publicisation du renseignement a servi au moins deux objectifs : celui d’alerter la communauté internationale, y compris le public, de ce qui se préparait et ce qu’il se passe actuellement.
Les États peuvent voir les relations de coopération facilitées par une longue histoire d’échange de renseignements, par des liens culturels étroits, par la confiance établie entre les différents services et pays ou encore par des intérêts purement politiques et stratégiques.
Découvrez le texte complet en pièce jointe.
Auteur :
Marco Bruno Munier, Doctorant en science politique à l’UQAM, chercheur émergent au Réseau d’analyse stratégique (RAS) et récipiendaire d’une Bourse Banque Scotia-IEIM 2022
L’auteur et l’IEIM remercient chaleureusement Luc Dandurand, Fellow de l’IEIM, pour sa relecture et ses précieux commentaires.
Document joint