La géopolitique de l’aide : une perspective historique vue à partir d’acteurs de la société civile

Molly Kane - Mercredi 21 mars 2013, 18h à 19h30

Local A-3316, Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine, Métro Berri-UQAM

Dans cette conférence, il sera question des implications de la géopolitique et de l’industrie de l’aide, auxquels participent les organisations de coopération internationale en fonction de la tradition de la solidarité internationale. Seront également abordées les possibilités de transformation sociale dans un contexte post-colonial.

Molly Kane a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la justice sociale et de la coopération internationale plus particulièrement au niveau de l’analyse politique, de la recherche, du plaidoyer, du développement organisationelle et de la formation de coalitions. Elle a occupé le poste de Directrice générale de l’organisation de justice sociale internationale Inter Pares de 1996 à 2008. Au cours d’une année sabbatique à Inter Pares, elle aura été Professeure adjointe invitée au département Global Development Studies à l’Université Queen’s où elle a entrepris des recherches sur l’économie politique de l’aide et des ONGs internationales. Depuis son départ d’Inter Pares, elle a également travaillé avec ETC Group, Pambazuka News et l’organisation canadienne catholique Développement et Paix.

Elle a été co-présidente fondatrice du Forum Afrique Canada de 1999 à 2005, membre du Comité d’administration d’ACORD de 1998 à 2010 (présidente de 1999 à 2004), et membre du conseil d’administration du CCCI de 2004 à 2009. Au sein du CCCI, elle a été membre du comité de suivi de la loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle C-294 et représentante des organisations de la société civile canadienne à l’Accra High Level Forum on Aid Effectiveness. Elle est actuellement chercheure en résidence au CIRDIS à l’UQAM.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !