La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains

Date limite : 15 février 2024

L’Observatoire des Conflits Multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand en Études Stratégiques et Diplomatiques, le Centre de Recherche de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et le centre Géopolitique de la Datasphère (GEODE) organise un colloque intitulé « La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains » qui aura lieu les 6 et 7 juin 2024, à Montréal.

Dans le cadre de ce colloque, nous nous demandons particulièrement ce que la guerre en Ukraine (et dans d’autres conflits contemporains) nous dit de la donnée comme ressource stratégique. Il s’agit à la fois d’étudier les représentations, discours et pratiques des acteurs dans le cadre du conflit armé, mais également d’analyser les évolutions et les ruptures que cet événement induit à des échelles locales, régionales et internationales.

La sphère des données est donc étudiée à partir de ses acteurs, infrastructures, architectures, stratégies, effets, dynamiques, échelles (Qui produit la donnée ? Qui la collecte et la traite ? Par où transite-t-elle ? Quelles sont ses fonctions ? Comment est-elle instrumentalisée ? etc.) Cette question sera étroitement associée à deux dimensions : d’une part, celle de la sécurisation de la donnée, de l’autre, celle de son instrumentalisation stratégique. Au-delà des aspects techniques, il importera de mettre en lumière les configurations logiques et représentations des acteurs ainsi que les assemblages qu’ils composent ou auxquels ils participent.

Pour en savoir plus sur les thèmes et pour soumettre une proposition

Le colloque se tiendra en français. Les propositions de communication en anglais sont cependant les bienvenues.
Le colloque sera organisé sur un mode hybride afin que les communications puissent éventuellement se faire en visioconférence.
Le colloque comprendra des table-rondes générales ainsi que des panels ou des ateliers séparés en fonction du nombre de communication et des thèmes abordés.

Le résumé détaillé (800-1000 mots, bibliographie non comprise) doit comprendre une ou plusieurs questions de recherche, une description des données étayant la proposition, la méthodologie utilisée, les principales conclusions de l’article et les principales contributions de l’article à la littérature et/ou aux débats politiques en cours. Les soumissions de panels et les formats alternatifs sont également les bienvenus. Dans ce cas, veuillez soumettre une proposition comprenant un titre de travail, une brève description des modalités et des questions soulevées, les participants et leurs affiliations (le cas échéant), et la durée proposée.

Les propositions sont à envoyer à l’adresse : colloquedonnees@proton.me

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !