La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains
Date limite : 15 février 2024
L’Observatoire des Conflits Multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand en Études Stratégiques et Diplomatiques, le Centre de Recherche de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et le centre Géopolitique de la Datasphère (GEODE) organise un colloque intitulé « La donnée comme ressource stratégique dans les conflits contemporains » qui aura lieu les 6 et 7 juin 2024, à Montréal.
Dans le cadre de ce colloque, nous nous demandons particulièrement ce que la guerre en Ukraine (et dans d’autres conflits contemporains) nous dit de la donnée comme ressource stratégique. Il s’agit à la fois d’étudier les représentations, discours et pratiques des acteurs dans le cadre du conflit armé, mais également d’analyser les évolutions et les ruptures que cet événement induit à des échelles locales, régionales et internationales.
La sphère des données est donc étudiée à partir de ses acteurs, infrastructures, architectures, stratégies, effets, dynamiques, échelles (Qui produit la donnée ? Qui la collecte et la traite ? Par où transite-t-elle ? Quelles sont ses fonctions ? Comment est-elle instrumentalisée ? etc.) Cette question sera étroitement associée à deux dimensions : d’une part, celle de la sécurisation de la donnée, de l’autre, celle de son instrumentalisation stratégique. Au-delà des aspects techniques, il importera de mettre en lumière les configurations logiques et représentations des acteurs ainsi que les assemblages qu’ils composent ou auxquels ils participent.
Pour en savoir plus sur les thèmes et pour soumettre une proposition
Le colloque se tiendra en français. Les propositions de communication en anglais sont cependant les bienvenues.
Le colloque sera organisé sur un mode hybride afin que les communications puissent éventuellement se faire en visioconférence.
Le colloque comprendra des table-rondes générales ainsi que des panels ou des ateliers séparés en fonction du nombre de communication et des thèmes abordés.
Le résumé détaillé (800-1000 mots, bibliographie non comprise) doit comprendre une ou plusieurs questions de recherche, une description des données étayant la proposition, la méthodologie utilisée, les principales conclusions de l’article et les principales contributions de l’article à la littérature et/ou aux débats politiques en cours. Les soumissions de panels et les formats alternatifs sont également les bienvenus. Dans ce cas, veuillez soumettre une proposition comprenant un titre de travail, une brève description des modalités et des questions soulevées, les participants et leurs affiliations (le cas échéant), et la durée proposée.
Les propositions sont à envoyer à l’adresse : colloquedonnees@proton.me