Plus qu'une semaine pour vous inscrire – Entretien avec Agathe Demarais, The Economist Intelligence Unit (EIU)

La diplomatie vaccinale – Entre équité et nationalisme

Lundi 14 juin 2021, de 11h à 12h, en ligne (heure de Montréal)

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH), est heureux de vous convier à un entretien avec Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales au sein de l’Economist Intelligence Unit (EIU), la division de recherche et d’analyse appartenant à The Economist Group.

Intitulé « La diplomatie vaccinale – Entre équité et nationalisme », cet événement de type webinaire aura lieu lundi le 14 juin 2021, de 11h00 à 12h00.

L’EIU, basée à Londres, est notamment reconnue pour ses publications sur la démocratie (Democracy Index). Mme Demarais est co-auteure d’un rapport récent sur la progression de la vaccination à l’échelle planétaire et sur les enjeux de la diplomatie vaccinale.

Le directeur de l’IEIM, François Audet, professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG) et expert de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en matière de crises humanitaires, aura ainsi le plaisir de s’entretenir avec Mme Demarais afin de faire le point sur les stratégies de vaccination contre la COVID-19, ainsi que sur les perspectives actuelles en vue de la sortie de crise de la pandémie. Quel est le réel rapport de force de l’équité vaccinale et de l’initiative COVAX par rapport aux pressions du protectionnisme que l’on observe? Voilà l’une des principales questions qui seront abordées.

L’événement aura lieu en présence de la rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Mme Magda Fusaro, qui prononcera une allocution en ouverture.

L’entretien se déroulera en français et s’adresse tant à la communauté universitaire, aux médias qu’au grand public.

Entretien entre :

Agathe Demarais, directrice des prévisions mondiales, The Economist Intelligence Unit (EIU)
et
François Audet, directeur de l’IEIM et de l’OCCAH

Avec la participation de Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM

Inscription obligatoire : https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_iBwL3T94Q4eVFcNcxFa-1Q

Information : ieim@uqam.ca

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !