La deuxième vie du Partenariat transpacifique (PTP)

Le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), 27 décembre 2017, Justine Lachance

Malgré le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique (PTP), les onze autres parties ont choisi d’aller et ont conclu en marge du sommet de l’APEC en novembre dernier un accord de principe sur un nouveau projet d’accord, le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le tableau que nous présentons dans les pages qui suivent a pour objet de synthétiser les positions des onze parties, soit l’Australie, le Brunéi Darussalam, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Dans un contexte où la motivation de plusieurs était de développer une relation commerciale privilégiée avec les États-Unis, il convient de porter une attention particulière sur les inconvénients et les menaces qui découlent de l’absence du douzième joueur et de faire la lumière sur les avantages et les opportunités qui s’offrent aux onze parties avec le PTPGP. Pour construire le tableau, nous avons repris les informations officielles disponibles. Une couverture des articles et études scientifiques nous a permis de prendre le recul nécessaire et d’obtenir des données quantitatives plus exhaustives. Finalement, un suivi de l’actualité dans les médias à la fois dans les Amériques, en Asie du Sud-Est et en Océanie a permis d’actualiser nos informations et de replacer les discussions dans leur contexte. Le tableau est précédé d’une note de synthèse qui a fait l’objet d’une publication dans la chronique commerciale américaine du mois de décembre 2017 : https://ceim.uqam.ca/db/spip.php?page=article-ceim&id_article=10945

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !