Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et FaceBook)

La démocratie en état d’exception

Mardi 23 février 2021, dès 14h (20h à Lausanne), en ligne

La démocratie en état d’exception *Cette présentation est maintenant disponible sur YouTube* Résumé de la présentation La pandémie de Covid-19 a conduit les différents gouvernements à suspendre le fonctionnement normal des institutions démocratiques au printemps 2020. Cela a concerné des activités aussi variées que l’organisation d’élections, les séances des parlements, ou le droit de se déplacer ou de s’assembler. Or cette situation a suscité deux réactions symétriques et également fausses: la dénonciation d’un état d’exception ne reposant sur aucune réalité observable (et ne répondant par conséquent qu’à de sombres desseins du pouvoir), et l’assurance que les institutions démocratiques n’étaient pas affectées par les décisions politiques visant à contenir la pandémie. Une approche démoratique de l’état d’exception consiste à l’inverse à reconnaître à la fois la nécessité de ce dernier et la menace qu’il fait peser sur la démocratie. Cette conférence tentera d’examiner quelques-unes des conditions à respecter pour que cette menace ne se révèle fatale. Séance du 23 février 2021, 14h (Montréal) et 20h (Lausanne) : La démocratie en état d’exception Avec Antoine CHOLLET, Centre Walras-Pareto, Université de Lausanne Antoine Chollet est enseignant-chercheur en pensée politique à l’Université de Lausanne, en Suisse. Il travaille sur l’histoire et les théories de la démocratie, sur les questions de temps et de temporalité en politique, ainsi que sur une réinterprétation démocratique du populisme. Il travaille par ailleurs sur la pensée de Cornelius Castoriadis, Claude Lefort, André Gorz, Rosa Luxemburg, et a consacré un séminaire à l’œuvre de James Baldwin, ainsi qu’un autre au cinéma de John Ford. Participer à la réunion Zoom ID de réunion : 871 9515 2935 Mot de passe : 584945 Événement Facebook Chaire Unesco – UQAM : http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/ Coordinatrice Ida Giugnatico (giugnatico.ida@uqam.ca)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !