Plus qu'une journée pour vous inscrire – Grand événement organisé dans le cadre du volet think tank de l’IEIM

La démocratie dans le monde : état des lieux, enjeux et perspectives

Mardi 18 mai 2021, de 12h30 à 14h00, en ligne

Dans le cadre des activités de son volet think tank, l’IEIM organise un important panel intitulé « La démocratie dans le monde : état des lieux, enjeux et perspectives ». Cet événement de type webinaire aura lieu mardi le 18 mai 2021, de 12h30 à 14h00.

À l’instar de plusieurs observateurs internationaux, l’IEIM et ses membres se préoccupent de l’état actuel de la démocratie dans le monde. Plusieurs rapports publiés récemment font état d’un déclin de la qualité de la démocratie.

S’il s’agit d’une tendance qui se manifeste depuis plusieurs années, la COVID-19 a exacerbé la situation, certains pays y voyant un prétexte pour serrer l’étau sur les droits et la démocratie au-delà des nécessaires mesures sanitaires.1

Pour l’occasion, nous aurons l’occasion de recevoir Annika Silva-Leander, qui dirige l’Unité d’évaluation de la démocratie au sein de l’organisation International IDEA, basée en Suède, à l’origine du réputé rapport The Global State of Democracy2. Allison Harell, professeure au Département de science politique de l’UQAM, ainsi que François Audet, directeur de l’IEIM, participeront également à cette table ronde modérée par Henri-Paul Normandin, ancien ambassadeur canadien et fellow de l’IEIM. Yves Couture, professeur au Département de science politique de l’UQAM et co-administrateur de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, commentera ensuite les échanges.

L’événement, très interactif, sera axé sur les débats entre panélistes et abordera des questions telles que l’état de la démocratie dans le monde, les forces en présence, les causes des tendances observées, l’impact la COVID-19 sur la démocratie, et le futur sommet Biden sur la démocratie.

Le panel se déroulera en français et s’adresse tant à la communauté universitaire qu’au grand public. L’IEIM remercie le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, qui soutient financièrement les activités de son volet think tank.

Inscription obligatoire : https://uqam.zoom.us/webinar/register/WN_mn0bxhFVTme_H3RHQbSzow

Information : ieim@uqam.ca

  1. Henri-Paul Normandin, Ex-ambassadeur canadien, fellow de l’IEIM, La Presse+, 18 février 2021
  2. https://www.idea.int/publications/catalogue/global-democratic-trends-before-and-during-covid19?lang=en

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !