La démocratie colombienne : regard à la lumière des élections locales d’octobre 2007

No. 08-06. Mars 2008, 3 mars 2008, Geneviève Lessard

Résumé Le 28 octobre 2007, les Colombiens se sont rendus aux urnes pour élire 32 gouverneurs, 1099 maires, ainsi que tous les représentants des assemblées départementales, des conseils de ville et, dans certains cas, des conseils d’administration locaux. En tout, 18 332 représentations publiques à combler que se disputaient 86 000 candidats. Bien sûr, l’exercice ne visait pas le choix d’un chef de gouvernement au niveau national, mais celui de mandataires locaux. Pourtant ces élections étaient déterminantes, aussi bien en tant que révélateur de la santé démocratique du pays, qu’en tant que précurseur de son état futur. La Colombie, faut-il le rappeler, n’a toujours pas mis fin au conflit armé déclenché il y a près d’un demi-siècle. Par ailleurs, la démocratie locale à proprement parler en est encore à ses premiers balbutiements, puisque l’élection des représentants au suffrage direct n’est en vigueur que depuis 1988. Les élections du mois d’octobre auront-telles été, pour les Colombiens, l’occasion d’exercer un droit de vote en bonne et due forme ? Que signifient de telles consultations électorales dans le contexte d’un pays qui demeure plongé dans un conflit d’une extrême complexité, et quel type de démocratisation peut-on voir émerger du nouveau panorama politique local? La présente chronique propose quelques pistes de réflexion à partir de ces questions.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !