Dans le cadre du cycle de conférence «Midis Brésil Brunché»

La croissance de l’occupation urbaine sur les aires protégées à Sao Paulo

Mardi 8 mars, 12h30, salle J-1060, UQAM , 15 février 2011

Luciana Ferrara, Doctorante en études environnementales, Université Fédéral de Sao Paulo

La région métropolitaine de São Paulo (RMSP) est composée de 39 villes, où habitent 19 millions de personnes (2010). Dans les années 80, les favelas et les occupations irrégulières se sont étendues sur les zones de sources d’eau protégées. Cette présentation tentera de montrer les éléments, les enjeux et les différentes solutions d’habitation mises en place par la population et par l’État dans la région métropolitaine. Parallèlement, une attention particulière sera portée au cas du sud de la RMSP, où se trouve une population défavorisée établie dans la région protégée des bassins d’eau et soulevant divers conflits environnementaux.

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM