La COP27 dans l’oeil de la relève
Balado de l'IEIM : entretien avec Daphné Beaudoin et Touwendé Roland Ouédraogo, 28 novembre 2022
Dans une ambiance intimiste, le balado « Coup de fil diplomatique » de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) vous propose des regards uniques sur différents enjeux de politique étrangère. Le temps d’un appel, plongez-vous avec nos expert.es dans les grands dossiers de la diplomatie d’hier et de demain.
Épisode 3 : La COP27 dans l’œil de la relève
Dans cet épisode, Daphné Beaudoin (étudiante à la maîtrise en droit, UQAM) et Touwendé Roland Ouedraogo (étudiant au doctorat en droit, UQAM), membres de la délégation de l’UQAM à Charm el-Cheikh en Égypte, racontent « leur » COP27. Ils reviennent sur leur expérience et les discussions partagées avec les experts internationaux. Notre animatrice Kim-Mi Bui les questionne également sur les mécanismes juridiques de coopération internationale en matière climatique, et sur les grands défis à relever pour le Canada et le Québec.
En termes de solidarité et de coopération internationale, certains points qui n’ont pas été réglés lors de la COP26 […] étaient d’office la table des négociations. C’est le cas notamment de la question du financement des pertes et des dommages subis.
À l’issue de cette COP, les États maintiennent l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius par rapport à l’ère préindustrielle. Or justement, les engagements actuels des États ne permettent pas d’atteindre cet objectif.
La contribution de la science à la compréhension des phénomènes climatiques d’une part, mais aussi à la lutte contre les changements climatiques, n’est plus à démontrer […]. Les milieux académiques ainsi que la relève en recherche ont un rôle à jouer non seulement dans la compréhension des phénomènes climatiques, mais aussi dans la proposition et la diffusion de solutions.
– Touwendé Roland Ouedraogo
Ce que je trouve déplorable […] est que l’on est toujours en train de repousser à la prochaine COP afin de terminer la mise en œuvre. On prend des grandes décisions mais c’est toujours un peu flou et je trouve ça un peu dommage parce que l’on n’a pas ce temps-là.
La place du Canada est peu crédible sur la scène internationale […]. Le Canada était absent, ni François Legault ni Justin Trudeau ne sont venus à la COP27. Je trouve que ça donne une image difficile du Canada et de la place du Québec.
Il faut viser la résilience climatique, qu’on commence à penser à ce qu’on va faire en tant que pays s’il y a des feux de forêt, des inondations, etc.
Dans mon rôle de juriste, j’espère vulgariser le plus possible ce que sont les accords internationaux, les engagements, ce à quoi les États sont contraints ou non, etc.
– Daphné Beaudoin
Une émission préparée par Djamila Mones.
Pour aller plus loin, re(lisez) le texte « Perspectives étudiantes sur la COP27 », publié par l’IEIM le 21 novembre 2022.