Regards de l'IEIM | COVID-19

La coopération internationale en temps de pandémie : qu’advient-il du programme canadien et québécois d’aide internationale ?

Ce document a été rédigé par Marie-Claude Savard, candidate au doctorat en administration et chargée de cours de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), 13 juillet 2020, Marie-Claude Savard

Dans le cadre de la série Regards de l’IEIM | COVID-19, nous avons le plaisir de vous proposer cette semaine un texte sur la coopération internationale en temps de pandémie. Le texte vise à analyser l’influence de la pandémie sur les programmes canadien et québécois d’aide internationale à la lumière des nombreuses interrogations que soulève la crise sanitaire.

La distribution des 84,5 millions $ d’aide d’urgence pour lutter contre la pandémie révèle une préférence pour le multilatéralisme en ce qui a trait à la crise sanitaire. Cependant, il s’agit d’une stratégie “déboussolante”, selon les ONG qui s’attendaient à pouvoir elles aussi soumissionner et recevoir un financement.
Pour plusieurs organisations dont la santé financière est déjà compromise par une réduction de fonds privés, la question de financement est le nerf de la guerre, tant pour leur survie institutionnelle que pour celle de leurs collaborateurs.
Certaines interrogations quant aux fondements des programmes d’envoi de volontaires comme le PCV sont soulevées. S’agit-il réellement d’aide au développement ou plutôt de représentation canadienne à l’étranger et de diplomatie douce ?

Découvrez le texte complet en pièce jointe. Auteure Marie-Claude Savard est doctorante et chargée de cours à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Lauréate 2019 du prix du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM), elle cumule 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur à but non lucratif. Directrice adjointe de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH), elle agit, par intérim, à titre de responsable à la recherche et au contenu de l’IEIM. Remerciements L’auteure souhaite remercier Marc-André Anzueto (Professeur, UQO) et François Audet (Professeur, UQAM) pour une relecture de cet article, de même que cinq gestionnaires de projet d’aide internationale qui ont accepté de partager leur perspective.

Documents joints

 

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !