La Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents et la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement deviennent membre de l’IEIM
Les deux Chaires UNESCO sont devenues membres en avril 2019
Montréal, 6 mai 2019 : C’est avec grand plaisir que nous annonçons que la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV) et la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement (Chaire UNESCO-COM) se joignent à titre de membres de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), ajoutant, aux unités constituantes actuelles de l’IEIM, des spécialités qui manquaient jusqu’alors.
La Chaire UNESCO-PREV est co-dirigée par trois co-titulaires, David Morin, professeur agrégé à l’École de politique appliquée et vice-doyen aux études supérieures et affaires internationales de la Faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Sherbrooke, Ghayda Hassan, professeure agrégée de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et par Vivek Venkatesh, professeur agrégé au Département d’éducation artistique à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia. La mission principale de la Chaire est d’agir à titre de pôle d’excellence afin de développer, partager et valoriser la recherche et les actions en matière de prévention primaire, secondaire et tertiaire de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Elle assure une collaboration étroite entre les chercheurs et les communautés de pratique dans une perspective comparée, pluridisciplinaire et Nord-Sud. Cette Chaire, reposant sur un réseau national et international de partenaires reconnus et issus de tous les secteurs de la société, et impliqués en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence, est un apport indéniable pour l’Institut.
La Chaire UNESCO-COM est dirigée par Christian Agbobli, titulaire de la Chaire et directeur du Département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Fondée en 1994, la Chaire UNESCO-COM vise le décloisonnement et la multidisciplinarité dans les domaines de recherche, d’expertise et d’intervention divers, tel que les technologies de l’information et de la communication (TIC), les médias, le développement international. Les travaux de la Chaire s’orientent plus spécifiquement autour des quatre domaines suivants : mobilité et communication; technologies et société; technologies, médias et vivre ensemble; communication internationale et mondialisation. Le développement de nouveaux modèles communicationnels, s’imposant de plus en plus comme condition essentielle à de nouveaux équilibres internationaux et à de nouvelles libertés, les travaux et recherches de la Chaire sont essentiels dans le contexte actuel.
L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a été créé en 2002 pour appuyer, renforcer et coordonner les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances des centres et chaires de recherche impliqués dans le domaine des études internationales. Célébrant 15 ans d’existence cette année, l’IEIM est à la fois interdisciplinaire, interuniversitaire et international en encourageant et facilitant la transnationalisation des pratiques de recherche et de formation, ainsi que la mobilisation et le partage des connaissances en français, tant pour la communauté universitaire que pour le grand public.
À l’heure actuelle, l’Institut regroupe plus d’une vingtaine d’unités de recherche et, avec elles, organise plus de 150 activités par année tout en formant des centaines d’étudiantes et étudiants sur les enjeux des relations internationales et du droit international. L’ajout de ces deux nouvelles unités sera sans aucun doute un atout incontestable dans la poursuite de ses missions.
Pour information : Catherine Pool-Bourque, ieim@uqam.ca, 514-987-3667