Bourses-stages Banque Scotia-IEIM 2021

La Banque Scotia remet 25 000 $ en bourses pour encourager l’excellence académique

La remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM a eu lieu le 15 avril 2021

Montréal, 15 avril 2021 – L’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM et la Banque Scotia ont honoré aujourd’hui 11 étudiantes et étudiants au baccalauréat, à la maitrise et au doctorat, dans le cadre de la remise des Bourses-stages Banque Scotia-IEIM, à l’occasion d’un événement virtuel en présence de Mme Geneviève Brouillard, première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario, Banque Scotia, de Mme Michelle Niceforo, directrice générale de la Fondation de l’UQAM et de M. Bernard Derome, président de l’IEIM. Au total, ce sont 25 000 $ en bourses-stages et d’excellence qui ont été octroyés à ces étudiantes et étudiants qui se sont démarqués par la qualité exceptionnelle de leur travail.

Faire rayonner l’excellence académique

Fière partenaire du programme des bourses-stages Banque Scotia – IEIM depuis 2004, la Banque Scotia a renouvelé cette fructueuse collaboration pour 10 ans en 2015, afin de continuer à faire rayonner l’excellence académique issue de l’IEIM, une institution phare en matière de diffusion du savoir au Québec, au Canada et à l’international.

«Les jeunes sont les leaders de demain et il importe d’encourager la persévérance, le désir de réussite et l’excellence afin que ceux-ci disposent des meilleures aptitudes pour contribuer, de manière responsable, au succès de nos organisations et au développement durable de notre société», de souligner Geneviève Brouillard, première vice-présidente, Région Québec et Est de l’Ontario, Banque Scotia.

«Au cours des cinq dernières années, plus de 45 étudiantes et étudiants ont été récompensés et 100 000 $ ont été remis en bourses-stages et d’excellence par la Banque Scotia. Grâce à ce programme, des étudiants de l’UQAM, du premier au troisième cycle universitaire, ont pu acquérir de l’expérience en recherche scientifique en contribuant aux activités de l’IEIM ou de l’une de ses unités constituantes, ainsi que poursuivre leurs projets de recherche, amenant ainsi leurs expériences à un niveau supérieur», note François Audet, directeur de IEIM.

Soutenir les leaders de demain

Pour la Banque Scotia, il est primordial d’investir dans l’avenir de notre jeunesse et de soutenir de tels programmes, car ils sont porteurs d’avenir pour notre société.

Dans cette optique, la Banque Scotia a récemment lancé sa nouvelle plateforme de responsabilité sociale : ScotiaINSPIRE. Ce programme vise à soutenir les initiatives qui favorisent l’éducation et améliorent la résilience économique des communautés. La Banque Scotia prévoit ainsi investir 500 millions de dollars pour favoriser l’éducation, l’inclusion et l’emploi des personnes qui en ont le plus besoin.

La Banque Scotia félicite chaleureusement tous les récipiendaires et tient à saluer leur résilience ainsi que leur persévérance. Les réussites qui ont été célébrées aujourd’hui sont d’autant plus grandes du fait que les étudiantes et étudiants ont dû faire face à de nombreux défis en raison de la pandémie.

Les lauréates et lauréats 2021

  • Félix Beauchemin, étudiant au baccalauréat en relations internationales et droit international, IEIM. Bourse-stage de 1 500 $;
  • Karla Daniela Guerra Caranza, étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international, CEIM. Bourse-stage de 1 500 $;
  • Samuel Villanove, étudiant au baccalauréat en relations internationales et droit international, IEIM. Bourse-stage de 1 500 $;
  • Sofia Ababou, étudiante à la maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand. Bourse-stage de 2 500 $;
  • Jihane Kebdani, étudiante à la maîtrise en économique, CRILFM. Bourse-stage de 2 500 $;
  • Marwan Rachidi, étudiant à la maîtrise en science politique, Chaire Raoul-Dandurand. Bourse-stage de 2 500 $;
  • Camille Raymond, étudiante à la maîtrise en science politique, RAS. Bourse-stage de 2 500 $;
  • Julie-Pier Nadeau, étudiante au doctorat en science politique, Chaire Raoul-Dandurand. Bourse d’excellence de 3 000 $;
  • Paola Lisa Yvonne Ouédraogo, étudiante au doctorat en études littéraires, Laboratoire des Afriques Innovantes. Bourse d’excellence de 3 000 $;
  • Alexandra Parada, étudiante au doctorat en droit, CRIDAQ. Bourse d’excellence de 3 000 $;
  • Andréanne Oligny-Bissonnette, étudiante au doctorat en science politique, Chaire Raoul-Dandurand. Mention d’honneur de 1 500 $.

À propos de la Banque Scotia

La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l’esprit de sa mission d’entreprise, « pour l’avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2021, l’effectif de la Banque Scotia comptait environ 90 000 employés et les actifs s’élevaient à environ 1 200 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le http://www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

À propos de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a été créé en 2002 pour appuyer, renforcer et coordonner les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances des centres et chaires de recherche impliqués dans le domaine des études internationales. Rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, il est un lieu interfacultaire de recherche, d’enseignement, de discussions et de débats concernant les événements qui marquent la scène internationale. Il regroupe des unités de recherche et des chercheurs provenant d’une multitude de disciplines qui se consacrent à l’étude des questions internationales, dans l’un ou l’autre des quatre axes de recherche suivants : (i) mondialisation et gouvernance (y compris le développement durable) ; (ii) sécurité et diplomatie ; (iii) identité, citoyenneté et diversité ; et, enfin, (iv) droit international et droits humains. 

Couverture médiatique

  • Un Granbyen récipiendaire d’une bourse, Granby Express, 1er mai 2021 ;
  • 25 000$ pour des stages, La Presse, 19 avril 2021 ;
  • Un Granbyen reçoit une bourse pour un stage à l’IEIM, La Voix de l’Est, 19 avril 2021 ;
  • L’excellence de Camille Raymond soulignée, FM103.3, 17 avril 2021 ;
  • Un Granbyen remporte une Bourse Banque Scotia de 1 500 $, M105, 16 avril 2021 ;
  • Bourses en études internationales, Actualités UQAM, 15 avril 2021.

Pour consulter le communiqué de presse

 

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !