La 2e édition de la Journée des carrières internationales de l’IEIM : une journée remplie de belles rencontres et de bons conseils!
L'événement a eu lieu le 3 avril 2019 à l'UQAM
Le 3 avril dernier se tenait, à l’UQAM, la 2e édition de la Journée des carrières internationales de l’IEIM, organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en partenariat avec le Bureau des diplômés, la Faculté de science politique et de droit et l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.
L’IEIM est fier de l’énorme succès de cet événement, qui incluait plusieurs activités, dont les kiosques de nos partenaires que nous tenons à remercier chaleureusement : Carrefour international, Croix-Rouge canadienne, EQWIP HUBs, Médecins du Monde, OXFAM Québec, Québec sans frontières (AQOCI), Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), UNICEF, Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), Banque Scotia, Fondation Ressource Jeunesse, École des sciences de la gestion (ESG), Centre de développement professionnel de la FSPD, ACNU-Grand Montréal, Connexion internationale de Montréal et Magazine sans frontières.
La journée a débuté avec trois ateliers pratiques. Julien Benoît, conseiller en emploi à la Fondation Ressource Jeunesse, a présenté les rudiments nécessaires pour développement son profil à l’international via la plateforme LinkedIn. Parmi ses précieux conseils, mentionnons l’importance de rendre son profil LinkedIn attirant et de le tenir à jour et actif.
Benoît Chalifoux, adjoint au vice-doyen à l’international et chargé de cours à l’ESG-UQAM, nous a parlé de l’importance grandissante des soft skills, dont l’empathie, que recherchent de plus en plus d’employeurs de nos jours et l’importance des liens de confiance que l’on crée tout au long de notre parcours (étudiant et professionnel). Le dernier atelier de la journée mettait l’accent sur le réseautage en compagnie de Sonia Ziadé, consultante, qui a partagé son expérience professionnelle pour aider à améliorer nos techniques de réseautage et savoir en bénéficier le plus largement possible.
Évelyne Dubourg, directrice du Bureau des diplômés de l’UQAM, a remis un prix à un diplômé de l’UQAM, Bruno Arcand, qui s’est mérité une paire de billets pour la première conférence de la série « Le monde aujourd’hui », organisée par le Bureau des diplômés, et qui aura lieu le 30 avril prochain. Pour tous les détails : https://diplomes.uqam.ca/le-monde-aujourd-hui .
Nous avons eu, par la suite, le plaisir d’accueillir deux diplômés de l’UQAM, Anouk Wawrzyniak, coordonnatrice de projets chez Aéro Montréal et diplômée du baccalauréat en science politique (2018), ainsi que William Grenier-Chalifoux, chargé de projets à l’UNESCO et diplômé de la maîtrise en relations internationales (2016) afin qu’ils nous exposent leurs parcours professionnels. Animé par Valériane Thool, candidate au doctorat, Département des sciences juridiques de l’UQAM et responsable de la recherche et du contenu à l’IEIM, ce panel des diplômé.e.s a été une source d’enrichissement pour bon nombre d’étudiant.e.s présents dans la salle. En effet, les démarches entreprises par ces anciens étudiant.e.s de l’UQAM afin de se démarquer dans des domaines compétitifs sont des plus inspirantes!
Guy Saint-Jacques, fellow de l’IEIM et ambassadeur du Canada en Chine de 2012 à 2016, était notre conférencier spécial pour cet événement. M. Saint-Jacques est venu témoigner de son parcours professionnel en tant que diplomate canadien à l’étranger. Il a travaillé, notamment, au Royaume-Uni, à Washington et en Chine et ses judicieux conseils afin de parvenir à une carrière diplomatique ont été fort appréciés des étudiant.e.s et diplômé.e.s présents. M. Saint-Jacques n’a pas hésité à répondre aux nombreuses questions qui lui étaient adressées par le public.
Nous avons finalement terminé cette journée avec un mot de clôture d’Yvan Petit, vice-doyen à l’international de l’École des sciences de la gestion (ESG), qui a présenté son parcours à l’international, au cours duquel il a eu l’occasion d’apprendre plusieurs langues et de travailler à travers le monde. M. Petit a expliqué que posséder plusieurs clés est un atout majeur et que l’on ne sait jamais quand celles-ci nous ouvrirons des portes, c’est pourquoi il vaut mieux les accumuler!
Suite aux ateliers et conférences, un cocktail de réseautage a eu lieu afin de mettre en pratique les bonnes recommandations apprises pendant la journée et élargir son réseau de contacts.
Voici des liens vers des emplois à Affaires mondiales Canada, recommandés par Guy Saint-Jacques :
Recrutement post-secondaire (RPS):
https://www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/recruitment/graduates/post-secondary-recruitment.html
Recrutement des leaders en politique:
https://www.canada.ca/en/public-service-commission/jobs/services/recruitment/graduates/recruitment-policy-leaders.html
La bourse Cadieux-Léger :
https://www.international.gc.ca/world-monde/study_work_travel-etude_travail_voyage/cadieux_leger_fellowship-bourse_cadieux_leger.aspx?lang=eng
Les carrières à Affaires mondiales:
https://www.international.gc.ca/gac-amc/careers-carrieres/index.aspx?lang=eng