Jacques Lévesque nommé professeur émérite au Département de science politique
Membre fondateur du Département de science politique, qu’il a dirigé durant ses trois premières années (1969-1972), Jacques Lévesque est un spécialiste mondialement reconnu de la politique étrangère de l’URSS, puis de la Russie. Qu’il s’agisse des universités Columbia et Harvard aux États-Unis, de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, ou de l’Institut Gramsci de Rome, nombre d’institutions universitaires ont fait appel à ses connaissances à une époque où la compréhension de la dynamique politique de l’URSS était névralgique.
Chercheur chevronné dont les travaux ont été soutenus par de nombreux organismes subventionnaires, Jacques Lévesque a fondé notamment le Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) à l’UQAM. Au cours de sa carrière de plus de 40 ans, il a publié une quantité considérable d’ouvrages et d’articles scientifiques, pour la plupart consacrés à l’Union soviétique, qui ont été traduits dans plusieurs langues. Ces importantes contributions lui ont valu nombre de distinctions, dont l’élection à la Société royale du Canada (1982), la prestigieuse bourse de recherche Killam (1992-1994) et les titres de Chevalier de la Légion d’honneur en France (2000), de Chevalier de l’Ordre National du Québec (2002) et de membre de l’Ordre du Canada (2005).
L’expertise de Jacques Lévesque a été souvent sollicitée par les décideurs politiques. Il fut membre de la Délégation canadienne à la Commission mixte canado-soviétique pour les échanges généraux (1972-1973), conseiller spécial auprès de l’Ambassade du Canada aux Nations-Unies (1984,1988) et expert-conseil invité auprès du Secrétaire d’État aux Affaires extérieures du Canada dans les années 80. Excellent vulgarisateur, ses avis furent également sollicités à maintes reprises par les médias.
Premier doyen de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM, de 1999 à 2005, Jacques Lévesque a conduit à terme les recherches d’une vingtaine d’étudiants de maîtrise et de doctorat.