Israel-Palestine and Power: on Exclusion, Diversity and Social Justice
Lundi 25 mars 2019 dès 14h, Salon orange, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve E.)
Atelier du CRIDAQ-UQAM, avec la participation de Rafeef Ziadah, University of London, de Yasmeen Abu-Laban, Canada Research Chair in the Politics of Citizenship and Human Rights Arts, University of Alberta, de Abigail Bakan, University of Toronto et de Dan Freeman-Maloy, Université du Québec à Montréal.
La crise perpétuelle sur “la question palestinienne”, discuté depuis des décennies aux Nations Unies, ne montre aucun signe de résolution. Elle demeure aussi dangereuse que jamais – et mérite une attention critique de la part des spécialistes.
La Palestine est devenue un cas paradigmatique de gestion institutionnelle et territoriale de la différence. Les “faits sur le terrain”, en Israël, comme les a décrits Ariel Sharon, ont brouillé la frontière entre la répartition inéquitable des ressources dans un territoire donné et les pratiques de guerre pure et simple. Dans quelle mesure cette évolution est-elle propre à la Palestine ; dans quelle mesure reflète-t-elle des tendances plus larges ?
De plus, depuis les débats aux Nations Unies, des années 1970 jusqu’à la Conférence mondiale sur le racisme de 2001 et au-delà, la question de la Palestine a également fonctionné sur un plan plus large, contribuant à définir certaines des approches mondiales les plus influentes de la diversité et de la différence, de la “race” et du racisme. L’évolution de la question palestinienne sur ce plan – y compris à l’époque de la prétendue “guerre contre le terrorisme” et du “choc des civilisations” – exige également une attention plus poussée.
Veuillez noter que cette conférence se déroulera en anglais.
Salon orange, Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve E.)
Entrée gratuite, inscription recommandée, nombre de place limitée.