Discussion organisée par l'Institut Santé-Société (ISS)

Inégalités territoriales et environnementales de santé : accès aux espaces verts publics de proximité

Mardi 9 mars 2021, de 12h30 à 13h45, en ligne

Pour la première fois, les six Instituts de l’UQAM organisent une série de conférences sur le thème de la crise pour créer des rencontres interpellant différentes expertises, disciplines et épistémologies depuis plusieurs cadrages théoriques et pratiques.

Pour encourager cette mouvance des connaissances et faire rayonner la recherche de nos membres respectifs, nous proposons pour l’année 2020-2021 six conférences midis sur le thème de Habiter le monde ou s’abriter du monde ?

La quatrième conférence est organisée par l’Institut Santé-Société (ISS) qui présente l’événement : Inégalités territoriales et environnementales de santé : accès aux espaces verts publics de proximité, le mardi 9 mars 2021 à 12h30, en ligne.

Description

Au Québec et ailleurs dans le monde, plusieurs facteurs systémiques contribuent à générer et perpétuer des inégalités sociales de santé. L’environnement urbain est un facteur qui marque profondément, par l’exposition à des facteurs délétères ou favorables, la santé et les inégalités de santé. Dans cette perspective, le développement des milieux de vie dans les villes s’arrime à des préoccupations environnementales. Cette conférence sera l’occasion de discuter d’accessibilité aux espaces verts publics de proximité et de ruelles vertes et des impacts de l’accès ou le non-accès sur la santé mentale, la socialisation et l’activité physique des individus.

Avec la participation de :

Hien Pham, professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM. Ses intérêts de recherche incluent l’équité environnementale, les infrastructures vertes en ville (ruelles vertes, parcs, agriculture urbaine), la forme urbaine, les petites et moyennes villes et l’analyse spatiale.

Mathieu Philibert, professeur au Département de sexologie de l’UQAM. Ses travaux de recherche se concentrent autour des thématiques suivantes: les inégalités sociales de santé, l’épidémiologie sociale, la géographie de la santé et l’influence des quartier sur la santé des populations.

Événement gratuit, inscription obligatoire

Visitez le site internet des Instituts de l’UQAM pour en connaître davantage sur les prochains événements.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !