Industries créatives et jeux vidéo : nouveaux vecteurs de diffusion marchande de la créativité et de la culture ?

Volume 11, numéro 7, octobre 2016, 27 octobre 2016, Destiny Tchéhouali

Résumé analytique La chronique d’octobre traite des industries créatives en portant une attention particulière sur le cas des jeux vidéo, une industrie en pleine croissance dans l’environnement numérique et qui oblige à prendre en considération son poids économique dans le commerce et les échanges mondiaux de biens et services culturels numériques. Dans ce bulletin, Felipe Verdugo, chercheur associé au CEIM propose une analyse sur la délimitation et la redéfinition des contenus culturels à l’ère du numérique et ceci sous le prisme de la pénétration en force des jeux vidéos sur les marchés de la culture, en tant que produits de la nouvelle catégorie de contenus culturels numériques, interactifs et créatifs. Olivier Dagenais propose, quant à lui, une analyse des nouveaux rapports de force et des tensions entre développeurs indépendants et distributeurs en ligne. Ensuite, Catherine Émond, Directrice de l’Alliance numérique (un réseau d’affaires de l’industrie des nouveaux médias et des contenus numériques interactifs du Québec) livre à travers une interview le portrait actuel de l’industrie des jeux vidéo en pleine mutation. Le numéro s’achève par un article qui fait des projections relatives au développement du marché de jeu vidéo sur le continent africain. Bonne lecture !

Documents joints

Table des matières Industries créatives et jeux vidéo : vers une redéfinition des contenus culturels à l'ère du numérique, p.2 La commercialisation des jeux vidéo : Analyse des nouveaux rapports de force entre développeurs indépendants et distributeurs en ligne, p.5 Portrait d'une industrie en mutation : une entrevue avec Cathérine Émond d'alliance numérique, p.8 Le jeu vidéo et l'Afrique : une aventure qui commence, p.10

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !