In Search of Tunga. Prosperity, Almighty God, and Lives in Motion in a Malian Provincial Town

Jeudi 23 février 2023, 12h45, en ligne

Cette intervention porte le titre d’une monographie qui vient d’être publiée chez University of Michigan Press. Parmi les jeunes hommes musulmans qui ont grandi dans les mondes ruraux ouest-africains, la migration est avant tout intra-africaine. Comme leurs pères, ils partent à l’école de l’aventure en quête d’argent, de biens de distinction, d’ouverture d’esprit (…) d’une vie prospère. S’éloignant de leurs réseaux traditionnels de solidarité et d’obligation sociale (région et village d’origine, famille, amis), ils partent chercher du travail dans des villes secondaires en forte expansion urbaine. Qu’est-ce que la piété musulmane et la destinée signifient dans ce type de trajectoire de vie ? S’appuyant sur le terrain fait sur le site principal de cette monographie, Bougouni (localité urbaine du sud-ouest malien), cette intervention explore l’expérience religieuse de ces aventuriers à travers le concret de leurs vies en mouvement. Cette approche existentielle met en avant l’importance d’une éthique locale et ancienne pour s’attirer les faveurs du pouvoir premier de l’invisible : ‘Dieu Tout Puissant’. ‘Prier c’est bien, mais ça n’apporte pas le manger dans plat’, comme me disait souvent Ablaye, un jeune gérant d’un restaurant de Bougouni.

Conférencier

André Chappatte, anthropologue formé à la SOAS (Londres), est professeur assistant au GSI de l’Université de Genève. Accumulant 4 ans de terrain entre le Mali, la Côte d’Ivoire et la République de Guinée, ses recherches multiples ont comme point de départ le devenir moral de l’expérience humaine dans les sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest. Il a notamment publié sur la vie nocturne, l’Islam publique et les produits chinois. Son analyse est influencée par la pensée sociale, la géographie humaine et l’écriture phénoménologique.

Animation et discussion 

Issouf Binaté, Enseignant-chercheur au département d’histoire à l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et directeur associé de la Chaire ICAO.

Inscription sur zoom obligatoire, cliquez ici.


Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la série de midi-conférences organisées par la Chaire ICAO à l’hiver 2023. Consultez le programme complet ici.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !