In Search of Tunga. Prosperity, Almighty God, and Lives in Motion in a Malian Provincial Town

Jeudi 23 février 2023, 12h45, en ligne

Cette intervention porte le titre d’une monographie qui vient d’être publiée chez University of Michigan Press. Parmi les jeunes hommes musulmans qui ont grandi dans les mondes ruraux ouest-africains, la migration est avant tout intra-africaine. Comme leurs pères, ils partent à l’école de l’aventure en quête d’argent, de biens de distinction, d’ouverture d’esprit (…) d’une vie prospère. S’éloignant de leurs réseaux traditionnels de solidarité et d’obligation sociale (région et village d’origine, famille, amis), ils partent chercher du travail dans des villes secondaires en forte expansion urbaine. Qu’est-ce que la piété musulmane et la destinée signifient dans ce type de trajectoire de vie ? S’appuyant sur le terrain fait sur le site principal de cette monographie, Bougouni (localité urbaine du sud-ouest malien), cette intervention explore l’expérience religieuse de ces aventuriers à travers le concret de leurs vies en mouvement. Cette approche existentielle met en avant l’importance d’une éthique locale et ancienne pour s’attirer les faveurs du pouvoir premier de l’invisible : ‘Dieu Tout Puissant’. ‘Prier c’est bien, mais ça n’apporte pas le manger dans plat’, comme me disait souvent Ablaye, un jeune gérant d’un restaurant de Bougouni.

Conférencier

André Chappatte, anthropologue formé à la SOAS (Londres), est professeur assistant au GSI de l’Université de Genève. Accumulant 4 ans de terrain entre le Mali, la Côte d’Ivoire et la République de Guinée, ses recherches multiples ont comme point de départ le devenir moral de l’expérience humaine dans les sociétés musulmanes en Afrique de l’Ouest. Il a notamment publié sur la vie nocturne, l’Islam publique et les produits chinois. Son analyse est influencée par la pensée sociale, la géographie humaine et l’écriture phénoménologique.

Animation et discussion

Issouf Binaté, Enseignant-chercheur au département d’histoire à l’Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) et directeur associé de la Chaire ICAO.

Inscription sur zoom obligatoire, cliquez ici.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la série de midi-conférences organisées par la Chaire ICAO à l’hiver 2023. Consultez le programme complet ici.