Midi-CRIDAQ

In Satan We Trust: activisme, laïcité et démocratie aux États-Unis

Jeudi 17 février 2022, 12h30-14h00

Résumé de la présentation

Fondé aux États-Unis fin 2012 par Malcolm Jarry et Lucien Greaves, le Temple Satanique est à la croisée entre satanisme, sécularisme et religion non-théiste, en plus de s’appuyer sur un activisme politique explicite en faveur de la séparation entre Églises et État. Il s’appuie sur une lecture non-théiste de la figure de Satan comme symbole de libre-pensée et de compassion, inspirée notamment des lectures romantiques et de La Révolte des anges (1914) d’Anatole France, en promouvant une « atheistic religion ». En utilisant le symbole de Satan et son esthétique provocatrice et en se positionnant comme religion dans la sphère publique, l’organisation souhaite contrer l’hégémonie du christianisme et assurer le respect d’un réel pluralisme religieux, qui prendrait en compte les récentes mutations démographiques et culturelles américaines. Son implication dans des actions légales en faveur de l’avortement, du pluralisme ou soulignant les collusions entre religion et politiques publiques ont fait la célébrité du groupe grâce à un fort impact médiatique. Le Temple Satanique pose ainsi la question de l’intégration des communautés marginalisées, comme la communauté LGBT+, les athées, ou la population des sans-religion, dans la sphère publique, à l’heure où elles deviennent des forces politiques potentielles. L’organisation pose également la question de la (re)définition de la notion de religion, puisqu’elle a été officiellement reconnue en tant qu’Église par l’IRS en 2019 et comme religion dans un jugement de 2021. L’enjeu de son intégration au cœur de la sphère publique américaine et de sa reconnaissance illustre également les problématiques contemporaines de la gestion de la diversité religieuse à l’aune des cristallisations, sinon des polarisations politiques et identitaires de la société américaine.

Conférencier

Mathieu Colin, Ph.D., Université de Montréal

Inscription obligatoire

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !