Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement

Impacts des algorithmes de recommandation des plateformes de streaming sur la protection de la vie privée des utilisateurs canadiens

Sous la direction scientifique de Destiny Tchéhouali, 28 janvier 2022

À l’occasion de la Journée mondiale de la Protection des Données (28 janvier), la Société Internet du Québec (ISOC Québec, section québécoise de l’Internet Society) est heureuse de dévoiler sa dernière étude menée dans le cadre du projet de recherche intitulé « Alter Algo, les algorithmes sont-ils vraiment nos alter ego numériques ? ». Réalisée entre 2020 et 2021 grâce au soutien financier du Commissariat à la Protection de la Vie Privée du Canada (CPVP), cette recherche étudie les perceptions et évalue la confiance qu’ont les utilisateurs canadiens dans les processus de collecte, de traitement et d’exploitation de leurs données personnelles et de leurs données d’usage à des fins de recommandation personnalisée par les algorithmes des plateformes de streaming (audiovisuels et musicaux).

Selon Destiny Tchéhouali, professeur de communication internationale et co-titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement à l’UQAM, cette recherche « montre à quel point les plateformes de streaming peuvent influencer et orienter les choix de consommation culturelle, tout en priorisant la satisfaction de leurs propres ambitions et intérêts commerciaux, grâce aux algorithmes de recommandation personnalisée et aux pratiques de profilage. Ces systèmes de recommandation et ces pratiques de profilage manquent de transparence, ne garantissent pas toujours la découverte et la consommation d’une diversité de contenus et s’appuient par ailleurs sur des politiques de confidentialité qui ne protègent pas adéquatement ou suffisamment la vie privée des utilisateurs canadiens. »

Toujours selon le professeur Tchéhouali, « les préoccupations face auxquelles nous devrions maintenir une vigilance accrue sont ainsi multiples, notamment : 1) le consentement des individus par rapport aux finalités de la collecte et du traitement de leurs données ; 2) l’identification des utilisateurs par la combinaison de plusieurs renseignements personnels ; 3) l’accès et le contrôle que peuvent exercer les utilisateurs sur leurs données d’usage ; 4) l’utilisation des recommandations personnalisées à des fins publicitaires; 5) la transparence dans les critères de recommandation des algorithmes et l’explicabilité des prises de décision automatisée ; ainsi que 6) le risque de réduction de la diversité au niveau des contenus suggérés aux utilisateurs. »

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les documents en ligne suivants:

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !