Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand

(Im)mobilités, territoires et frontières : colloque étudiant de l’Observatoire de géopolitique

Date limite : 22 avril 2022

L’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques organise un colloque destiné aux étudiant.e.s des universités canadiennes qui contribuent à la recherche en géopolitique. Ce colloque offre la possibilité à la relève étudiante dont les recherches portent sur les enjeux géopolitiques de présenter un projet ou les résultats d’une recherche dans le cadre d’un colloque universitaire. Les organisateur.trice.s privilégient une approche multidisciplinaire et invitent les étudiant.e.s de toutes les disciplines à postuler. Les étudiant.e.s et candidat.e.s à la maîtrise et au doctorat pourront présenter leurs recherches dans le cadre d’une communication sur un panel, alors que les étudiant.e.s de premier cycle auront l’opportunité de présenter leur travail sous forme d’affiches. (Im)mobilités dans différents contextes La pandémie de COVID-19 a mis de l’avant la prédominance de l’intégrité territoriale par la fermeture rapide des frontières afin de protéger l’intérieur de l’Autre. La majorité des pays ont décidé d’introduire des restrictions à la mobilité, mettant les frontières et les contrôles frontaliers au centre des décisions politiques pour contrer la propagation de la COVID-19. Les personnes non-citoyennes, et particulièrement celles ayant un statut précaire, ont été davantage affectées par les conséquences socio-économiques, politiques et culturelles des restrictions sanitaires, en plus de vivre différemment les restrictions internationales à la mobilité. Les mesures de confinement soudaines et les fermetures des frontières, tant internationales qu’intra-étatiques, ont confronté les sociétés à la façon dont les restrictions prolongées aux mobilités, imposées par les États, peuvent miner les conditions de bien-être et remodeler le fonctionnement des sociétés sur une courte période de temps. L’omniprésence du concept d'(im)mobilité, depuis le début de la pandémie, met en évidence la dimension profondément inégalitaire de la capacité de chacun.e de se déplacer. Si la pandémie de COVID-19 a, pour plusieurs, été un moment de réalisation de la fragilité d’une mobilité acquise, de nombreuses recherches en géopolitique et (im)mobilités se sont penchées, au fil des ans, sur les différentes dynamiques de pouvoir et phénomènes territoriaux pouvant entraver ou faciliter les mobilités de toutes et tous ou de certains groupes. En ce sens, les dynamiques observables dans un contexte de crise sanitaire ne relèvent pas de l’exception. Plutôt, il est possible de mobiliser les connaissances acquises et en développement dans les champs tels que l’analyse des mobilités dans un contexte de changements climatiques ou de gouvernance et mobilité afin d’aborder la mobilité et la COVID-19, et à l’inverse poursuivre nos réflexions sur des enjeux d’(im)mobilités sous d’autres angles. Pour avoir plus d’informations sur l’appel à communications

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !