
L’IEIM a accueilli le Groupe de discussion diplomatique de Montréal pour une rencontre sur la Russie
Anne Leahy, fellow de l'IEIM, était la conférencière invitée
Le 2 février dernier, l’IEIM a eu le plaisir d’accueillir à nouveau le Groupe de discussion diplomatique de Montréal, composé d’ancien.nes diplomates canadien.nes. La conférence a porté sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, quelques semaines avant le premier anniversaire du conflit.
À cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir la première directrice et actuelle fellow de l’IEIM, Anne Leahy. Diplomate de carrière et ancienne ambassadrice, elle rejoint le ministère des Affaires extérieures en 1973 avant de devenir ambassadrice du Canada en Pologne, puis en Russie entre 1996 et 1999.
Anne Leahy est d’abord revenue sur des points centraux afin de comprendre l’émergence du conflit russo-ukrainien, avant d’évoquer les raisons convoquées par Moscou pour justifier l’invasion russe.
François LaRochelle, fellow de l’IEIM, a animé la conférence qui a rassemblé une cinquantaine de participant.es, dont le président de l’IEIM, Bernard Derome, et d’autres fellows de l’IEIM – notamment Louis de Lorimier, Guy Saint-Jacques, et Henri-Paul Normandin. La directrice adjointe de l’IEIM, Caroline Doyon, a prononcé le mot de bienvenue, avant que François LaRochelle ouvre officiellement la première session de discussion diplomatique de l’année 2023.
Le mot de remerciement a été prononcé par Jessy Benoit, candidat au doctorat en science politique à l’UQAM. Son projet de thèse porte sur « la restructuration des mouvements d’opposition azerbaïdjanais, turc ou russe installés à Berlin dans un contexte d’autoritarisme extraterritorial et de répressions transnationales ».