Hacer lo que se debe y no solo lo que se puede

9 février 2004, Javier Mujica Petit

Conférence donnée dans le cadre du Séminaire sur la dimension sociale de l'intégration économique des Amériques
1.Introducción Las preguntas que parecen muy duras, son a veces menos duras que las respuestas. Presentemos algunas de ellas: ¿Pueden los Estados que la habían erradicado hace 150 años, reintroducir libremente formas disfrazadas de esclavitud o servidumbre? ¿Pueden establecer libremente formas de acceso estratificado a prestaciones sociales que resultan indispensables para la vida digna de las personas? ¿Pueden organizar libremente sus sistemas tributarios, de modo que los pobres sustenten la mayor parte de las contribuciones, y las personas y empresas con mayores ingresos gocen de privilegios y exoneraciones? ¿Pueden subordinar o aplazar indefinidamente la atención de sus políticas sociales, en beneficio de la cancelación de sus acreencias internacionales o de sus gastos de defensa? ¿Pueden consentir que la mitad de su población sobreviva debajo de la línea de pobreza? De poder pueden, pero no deben. Y no deben porque los derechos civiles, económicos, sociales y culturales que estas acciones lesionan son parte indisoluble del Derecho Internacional de los Derechos Humanos, y así constan en la Declaración Universal de los Derechos Humanos, en los Pactos Internacionales relativos a los Derechos Civiles, Políticos, Económicos, Sociales, y Culturales de las Naciones Unidas, en la Declaración Americana de los Derechos y Deberes del Hombre, en la Convención Americana de Derechos Humanos y en su Protocolo Facultativo en materia de Derechos Económicos, Sociales y Culturales, también llamado Protocolo de San Salvador. (Suite dans le document joint)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !