
Greg Robinson remporte le Prix du livre d’histoire 2010 de l’Association for Asian American Studies
Le professeur Greg Robinson, du Département d’histoire, a gagné le Prix du livre d’histoire 2010 de l’Association for Asian American Studies (AAAS) pour son ouvrage intitulé A Tragedy of Democracy : Japanese Confinement in North America. Comptant près de 1 000 membres, l’AAAS a pour mandat de promouvoir la recherche, l’enseignement et les échanges dans le domaine des études portant sur les Américains d’origine asiatique. Elle remettra son prix au professeur Robinson dans le cadre de son congrès annuel qui se tiendra à la Nouvelle-Orléans, du 18 au 21 mai prochains.
L’emprisonnement de quelque 120 000 Américains d’origine japonaise durant la Seconde guerre mondiale a été décrit officiellement comme la plus grave violation des droits civiques dans l’histoire moderne des États-Unis. Dans son ouvrage, Greg Robinson propose une nouvelle compréhension de ce drame en l’étudiant dans un cadre historique plus large et en l’abordant comme un phénomène continental et international. Il raconte notamment l’expulsion de près de 5 000 Japonais de la côte ouest du Mexique et l’histoire poignante de Latino-Américains d’origine japonaise qui furent enlevés dans leur maison et internés aux États-Unis.
Membre de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand, Greg Robinson est un spécialiste de l’histoire politique des États-Unis au XXe siècle, de l’histoire des Noirs américains et de l’histoire des Américains et Canadiens d’origine asiatique.