Henri Regnault est Docteur d’Etat en Sciences Économiques (Université Paris Dauphine, 1975) et membre du CEIM

Grabuge à la ménagerie impériale : du doux commerce au fracas des armes

La Crise, No 53, juin 2022, 1 juin 2022

Résumé

Le numéro précédent de cette chronique, La Ménagerie impériale, explorait les rapports de force entre les Etats-Unis, la Russie et la Chine, ainsi que les lignes de fracture qui se dessinaient, sans imaginer l’actualité brûlante que ces analyses allaient avoir quelques semaines plus tard. L’entrée en guerre de la Russie rend ces fractures béantes et nécessite une première analyse – nécessairement provisoire et à actualiser au fil du temps – des perspectives ouvertes par l’évolution de la donne géopolitique. Ces perspectives vont être analysées dans trois directions :

  • la mondialisation : recul provisoire, démondialisation durable, reformatage ?
  • les enjeux climatiques : dépriorisation des politiques pro climat face aux urgences guerrières ou, à l’inverse, accélération de la transition énergétique ?
  • les impacts macroéconomiques de la guerre qui viennent amplifier ceux du Covid : pénuries, inflation, politiques monétaires et taux, impacts patrimoniaux.

Sommaire

1. Mondialisation : touchée mais pas coulée ! p.4
2. La Chine ou la mondialisation obligée. p.10
3. Transition énergétique : une période ambivalente. p.14
4. Inflation : un Covid ça va, une guerre en plus… bonjour les dégâts ! p.18

Auteur :
Henri Regnault est diplômé de l’ESSEC (1970) et l’Institut d’Études Politiques de Paris (1972) et Docteur d’Etat en Sciences Économiques (Université Paris Dauphine, 1975). il est membre du CEIM.

Pour consulter ce numéro cliquez ici

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !