Cycle de conférences virtuelles interactives (Zoom et FaceBook)

Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l’Antigone de Sophocle

Mardi 13 avril 2021, dès 14h, en ligne

*Cette présentation est maintenant disponible sur YouTube* Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l’Antigone de Sophocle Résumé: L’Antigone de Sophocle relate des événements qui surviennent en temps de crise. Une guerre vient d’avoir lieu et c’est suite à celle-ci que la dispute autour de la sépulture de Polynice, frère d’Antigone, éclate. En temps de conflit, voire en tant de guerre, quelles sont les règles applicables, qu’est-ce qui a force de loi? En temps de crise ou de guerre, qui peut s’imposer comme le dirigeant ou le chef véritable, qui détient légitimement le pouvoir et jusqu’où ce dernier s’étend-il? La tragédie d’Antigone est surtout connue pour les requêtes contradictoires qu’elle fait naître entre différents personnages, mais a-t-on suffisamment pris en compte l’arrière-fond politique, social et culturel qui les suscite ou les attise? Par l’attention portée aux désirs irréconciliables qui chez les uns et chez les autres, dans l’emportement ou la démesure, s’expriment, aurait-on négligé la question fondamentale soulevée par le poète, celle cruciale aussi pour nous, de la légitimité en politique? Séance du 13 avril 2021, 14h : Gouverner en temps troubles. Quelques réflexions à partir de l’Antigone de Sophocle Avec Jean-Marc NARBONNE, Université Laval M. Narbonne est professeur de philosophie antique à l’Université Laval (Québec), est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente (ACMÉ, 2015-2022), directeur du projet Partenariat international de recherche Raison et Révélation: l’Héritage Critique de l’Antiquité (CRSH, 2014-2021), et l’auteur de nombreux ouvrages dont plus récemment, Sagesse cumulative et idéal démocratique chez Aristote (Paris/Québec, Vrin/PUL, 2020), Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique (Paris/Québec, Vrin/PUL, 2020), et Antiquité Critique et Modernité. Essai sur le rôle de la pensée critique en Occident (Paris, Les Belles Lettres, 2016). Il est membre de la Société royale du Canada. Participer à la réunion Zoom : https://uqam.zoom.us/j/82081224859pwd=Y2FuYzBNdXBvK3lJdXpqTG81bkhwQT09 ID de réunion : 820 8122 4859 Mot de passe : 369427 Chaire Unesco – UQAM : http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/ Coordinatrice Ida Giugnatico (giugnatico.ida@uqam.ca)

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !