Sous la direction de François Audet, Stéphane Paquin et Robert Bernier

Gouverner en temps de pandémie : l’État québécois face à la crise

PUQ, 243 pages, 11 avril 2022, François Audet, Stéphane Paquin

Résumé

Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé déclarait que l’épidémie de COVID-19 s’était transformée en pandémie. Deux ans après le signalement des premiers cas, plus de six millions de personnes sont décédées et, encore aujourd’hui, les efforts de vaccination mondiale sont insuffisants pour enrayer la catastrophe. La vélocité de propagation du virus, la hausse de la détresse psychologique de la population ainsi que la décision des gouvernements d’avoir mis l’économie sur pause alors que le Québec fait face à une pénurie de main-d’œuvre font partie des nouvelles variables avec lesquelles les décideurs doivent composer.

Cet ouvrage porte sur la gouvernance en temps de pandémie ainsi que sur le rôle de l’État par rapport à la crise. Divisé en 17 chapitres, il permet de mieux comprendre la crise, ses conséquences sur les institutions, la société, l’éducation, le développement économique et les finances publiques, pour ne nommer que ces secteurs d’activité. Il s’adresse à tous ceux qui participent de près ou de loin à la prise de décisions gouvernementales en temps de crise, que ce soit à titre de hauts fonctionnaires ou de politiciens. Les étudiants en administration publique et en science politique y trouveront également leur compte.

Sous la direction de: Robert Bernier, Stéphane Paquin, François Audet

Avec la collaboration de: Diane Alalouf-Hall, François Audet, Christopher Beaulieu, Robert Bernier, Caroline Coulombe, Gérard Divay, Luc Godbout, Réjean Hébert,Yannick Hémond, Marcelin Joanis, Isabelle Lacroix, Gauthier Mouton, Julie-Maude Normandin, Stéphane Paquin, Lynda Rey, X. Hubert Rioux, Michaël Robert-Angers et Suzie St-Cerny.

CHAPITRE 1 Gouverner en temps de pandémie : un problème pernicieux
Stéphane Paquin

CHAPITRE 2 L’Organisation mondiale de la santé et l’irruption de la crise
Lynda Rey

CHAPITRE 3 Gestion de la crise de la COVID-19 : comment se compare le Québec au reste du monde ?
François Audet, Caroline Coulombe, Yannick Hémond et Gauthier Mouton

CHAPITRE 4 Éducation et pandémie : quand l’intégration technologique est imposée
Isabelle Lacroix et Christopher Beaulieu

CHAPITRE 5 La crise de la COVID-19 : un avertissement sur les risques de dérives managérialistes de l’État ?
Gérard Divay

CHAPITRE 6 Le périlleux déconfinement : de la décision à sa mise en œuvre,
en passant par le message public
Julie-Maude Normandin

CHAPITRE 7 Les personnes âgées en perte d’autonomie lors de la crise
Réjean Hébert

CHAPITRE 8 Pandémie : renaissance économique et sociale ?
Robert Bernier

CHAPITRE 9 Mesures d’intervention gouvernementales pendant la crise :
un état des lieux
Michaël Robert-Angers, Suzie St-Cerny et Luc Godbout

CHAPITRE 10 Le nouveau visage du défi de la dette publique au Québec
Marcelin Joanis

CHAPITRE 11 Le Québec face au mouvement tectonique des relocalisations
industrielles
X. Hubert Rioux

CHAPITRE 12 Les leçons (non) apprises de la gestion de crise de la COVID-19
par l’État québécois
Caroline Coulombe, Yannick Hémond, François Audet, Diane Alalouf-Hall
et Gauthier Mouton

CONCLUSION GÉNÉRALE Les considérations stratégiques et les résultats de l’enquête d’opinion sur les sujets de l’ouvrage
Robert Bernier et Stéphane Paquin

Pour se procurer cet ouvrage publié par les Presses de l’Université du Québec – dès le 27 avril 2022

Partenaires

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Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

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