Gouvernance mondiale de la culture. Où en est-on?

15 janvier 2014, Antonios Vlassis

Pour ce premier cahier de recherche de l’année 2014, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vous propose une thématique consacrée à la gouvernance mondiale de la culture et ses enjeux actuels. Ce cahier de recherche, dirigé par Antonios Vlassis, réunit les neuf contributions rédigées par des spécialistes reconnu-e-s sur la régulation internationale des industries culturelles et publiées tout au long de 2013 dans la Chronique Culture, commerce et numérique préparée par le CEIM pour l’Organisation internationale de la Francophonie. Chacun d’eux traite d’un aspect particulier des reconfigurations actuelles de la gouvernance mondiale de la culture. Le cahier couvre trois questions majeures: a. Culture et accords commerciaux ; b. culture et développement ; c. culture et technologies numériques. Table de matières 1. Culture et accords commerciaux Exception culturelle : retour permanent ou abandon final(ement)? Rostam Neuwirth L’exemption culturelle spécifique et ses implications Antonios Vlassis ALE entre UE et États-Unis : un état des lieux Yvon Thiec 2. Culture et développement Coopération culturelle et développement durable : quelques enjeux dans le contexte de la mise en œuvre de la CDEC Jordi Baltà La mise en œuvre de l’article 13 de la Convention de 2005, ou quand les États adoptent une nouvelle conception du développement durable Véronique Guèvremont La culture 4e pilier du développement durable. La Chine en mode de séduction Charles Vallerand et Dinu Bumbaru La coopération culturelle internationale et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Lilian Richieri Hanania 3. Culture et technologies numériques La numérisation appelle à modifier la prise en compte politique des expressions culturelles Heritiana Ranaivoson La Convention de 2005 à l’épreuve du paysage numérique Luis A. Albornoz Bonne lecture.

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !