Vers une gouvernance éthique de l’intelligence artificielle : enjeux, défis et perspectives

Veille technologique : L’impact de l’IA sur la découvrabilité dans le secteur culturel, no 9, 12 mai 2025, Guy-Philippe Wells

Par Guy-Philippe Wells, directeur scientifique au LATICCE

Résumé

Cette veille explore les mécanismes de régulation de l’intelligence artificielle (IA), en distinguant d’abord les concepts de régulation, réglementation et de gouvernance, puis en analysant les transformations profondes de la gouvernance à l’ère numérique. Il met en évidence l’évolution d’un modèle étatique vers une gouvernance en réseau impliquant acteurs publics et privés. Cinq défis majeurs sont identifiés : la vitesse des transformations technologiques, la question de la responsabilité, l’opacité des algorithmes, la protection des données personnelles, et les enjeux éthiques. À travers les approches réglementaires de l’Union européenne, des États-Unis et de la Chine, ainsi que des initiatives internationales comme celles de l’OCDE ou de l’UNESCO, le texte illustre la difficulté d’instaurer un cadre réglementaire harmonisé face aux divergences géopolitiques et culturelles. La régulation de l’IA touche également la sphère culturelle, notamment à travers les enjeux de découvrabilité des œuvres. Les algorithmes de recommandation influencent profondément l’accès du public aux contenus culturels, risquant de marginaliser les créations locales ou minoritaires. Le texte souligne les biais linguistiques et culturels des modèles d’IA, ainsi que la standardisation croissante de la création artistique. Toutefois, il montre aussi le potentiel positif de l’IA en matière de découvrabilité et d’inclusion, à condition d’un encadrement transparent, éthique et démocratique. La régulation de l’IA n’est donc pas nécessairement un frein à l’innovation, mais une condition nécessaire à son intégration harmonieuse dans la société.

En savoir plus.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !