Globalización y regionalismo: economía y sustentabilidad

1 janvier 2008, Arturo Guillén R.

Antonina Ivanova y Arturo Guillén coordinadores. Globalización y regionalismo: economía y sustentabilidad. México, 2008 Miguel Angel Porrúa editores-UAMI-UABCS

En este libro se recogen las ponencias presentadas en el Coloquio Internacional Globalización e Integración Económica después de Busan y Mar del Plata, Celebrado en Baja California Sur en abril de 2006. La obra se encuentra dividida en cuatro partes. La primera aborda fundamentalmente cuestiones teóricas de globalización. La segunda parte se refiere al estudio de las empresas transnacionales que juegan un papel protagónico en el proceso de globalización de la economía mundial. La tercera aborda los efectos de la globalización en diversos países. La cuarta y última está enfocada a estudiar pautas para alcanzar la sustentabilidad del desarrollo.

Auteurs: Antonina Ivanova, Arturo Guillén, Claude Serfati, José Valenzuela Feijóo, Gregorio Vidal, Delia Montero C., Enrique Pino Hidalgo, José Luis de la Cruz Gallegos, José Antonio Núñez Mora, Antonio Ruiz Porras, Alejandro Vanoli, Alexander Tarassiouk, Manuel Ángeles Villa, J. Antonio Martínez de la Torre, Micheline Cariño, Mario Monteforte et Alba Gámez.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !