Dans le cadre d'un partenariat entre l'IEIM, l'AQOCI et l'UQO

[fr]Le blogue Un seul monde sera de retour en septembre[en]The One World Blog will return in September

[fr]Découvrez les nouvelles lignes directrices et proposez dès maintenant vos articles[en]Discover the new guidelines and submit your articles now

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons le retour prochain du blogue Un seul monde et ce, dès la mi-septembre 2020! Un seul monde est un blogue collectif, multidisciplinaire et francophone portant sur les stratégies de coopération et les enjeux de développement, dont le but est de contribuer au débat sur l’avenir de la coopération et de la solidarité internationales au Québec et au Canada. Publié auparavant dans le Huffington Post (1), le blogue sera désormais hébergé sur le site de l’IEIM dans le cadre d’un partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), avec la participation du professeur Marc-André Anzueto. En attendant le dévoilement du nouvel onglet Un seul monde, prévu à la rentrée en septembre, le comité éditorial invite les personnes provenant du milieu académique, ou celles œuvrant dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationales, à proposer des articles. L’IEIM invite notamment les membres de ses unités de recherche à nous faire part de leur intérêt. Les articles (500 à 1000 mots) peuvent porter sur un large éventail de thématiques, telles que les droits humains, les interventions humanitaires, les changements climatiques, la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres, la santé, l’éducation, les impacts de la COVID-19 dans les pays du Sud, la politique étrangère canadienne et québécoise, et bien plus! Pour proposer un article Vous trouverez ci-dessous un document présentant de manière plus spécifique les lignes directrices du blogue. Veuillez communiquer avec Marie-Claude Savard, responsable à la recherche et au contenu, IEIM, à l’adresse suivante : savard.marie_claude@courrier.uqam.ca (1) Nous vous invitons à consulter le recueil des billets parus entre 2014 et 2018, publié dans les Cahiers du CIRDIS.

Documents joints

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !